L'alignement stratégique des systèmes d'information coopératifs associatifs : le cas des stratégies Internet de deux grandes associations / Philippe Eynaud ; sous la direction de Géraldine Schmidt

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Planification stratégique

Associations -- Systèmes d'information

Internet

Efficacité de l'organisation

Schmidt, Géraldine (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'alignement stratégique des systèmes d'information coopératifs associatifs : le cas des stratégies internet de deux grandes associations / Philippe Eynaud / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2010]

Résumé / Abstract : Le développement d'une économie en réseau renforce le besoin pour les grandes associations d'avoir une compréhension claire du potentiel lié aux technologies de l'information et de l'impact organisationnel de leur stratégie Internet. Le concept d'alignement stratégique suppose une cohérence entre la stratégie générale, la stratégie TIC, l'infrastructure opérationnelle, et l'infrastructure TIC. L'analyse comparative de deux études de cas conduites selon une approche interprétativiste révèle des processus d'alignement convergente entre deux grandes associations ayant des positionnements stratégiques initiaux fortement différents. Paradoxalement, une première association engagée dans une démarche de prestations de services auprès de malades a lancé une stratégie d'ouverture de son processus de communication, alors que la deuxième association, spécialiste de communication, a mis en oeuvre une stratégie d'ouverture de son processus d'action. Les deux associations semblent donc avoir réalisé des efforts croisés : la première en développant un système d'information coopératif (SIC) ouvert à la prise de parole et à l'échange, et la deuxième en instaurant dans son SIC un véritable partage des activités avec ses sympathisants et ses bénévoles. Ceci illustre la nécessité d'une approche transversale des associations et confirme la richesse et la complexité des stratégies Internet.