Date : 2007
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Enfants sourds -- Réadaptation
Troubles du langage -- Chez l'enfant -- Évaluation
Perte d'audition -- Enfant -- Dissertation universitaire
Relations parent-enfant -- Dissertation universitaire
Troubles du développement du langage -- Dissertation universitaire
Dépistage néonatal -- Dissertation universitaire
Résumé / Abstract : En 2007, la question de l'intérêt du dépistage néonatal de la surdité congénitale pour le développement du langage est d'actualité, avec la fin de la période expérimentale nationale. L'objectif de ce mémoire est de comparer les performances en phonologie et en lexique d'enfants sourds dépistés en période néonatale à celles d'enfants dépistés plus tardivement. Une échelle a été créée pour caractériser le degré d'implication des parents dans la prise en charge de leur enfant. Les résultats orthophoniques de 10 enfants âgés de 3 à 5 ans obtenus en comparaison avec une population témoin appariée montrent de meilleures performances en phonologie mais pas de différence significative pour le lexique. Un haut degré d'investissement parental est corrélé avec de bonnes performances en phonologie et en lexique.