"Dépisté, et après?" Le devenir des enfants diagnostiqués sourds à l'issue du dépistage néonatal en Haute Normandie : comparaison de leurs capacités lexicales et phonologiques par rapport à celles d'enfants dépistés plus tardivement / Julie Langeoire ; sous la direction de Mme Annie Dumont, M. Erick Niay

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants sourds -- Réadaptation

Dépistage néonatal

Troubles du langage -- Chez l'enfant -- Évaluation

Parents d'enfants handicapés

Perte d'audition -- Enfant -- Dissertation universitaire

Relations parent-enfant -- Dissertation universitaire

Troubles du développement du langage -- Dissertation universitaire

Dépistage néonatal -- Dissertation universitaire

Dumont, Annie (19..-.... ; orthophoniste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Niay, Erick (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris). UFR de médecine Pierre et Marie Curie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : En 2007, la question de l'intérêt du dépistage néonatal de la surdité congénitale pour le développement du langage est d'actualité, avec la fin de la période expérimentale nationale. L'objectif de ce mémoire est de comparer les performances en phonologie et en lexique d'enfants sourds dépistés en période néonatale à celles d'enfants dépistés plus tardivement. Une échelle a été créée pour caractériser le degré d'implication des parents dans la prise en charge de leur enfant. Les résultats orthophoniques de 10 enfants âgés de 3 à 5 ans obtenus en comparaison avec une population témoin appariée montrent de meilleures performances en phonologie mais pas de différence significative pour le lexique. Un haut degré d'investissement parental est corrélé avec de bonnes performances en phonologie et en lexique.