Imaginaire de la fonctionnalité : de l'acceptabilité sociale à l'émergence d'un projet technicien / Magali Bicaïs ; sous la direction de Barbara Michel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Technologies de l'information et de la communication

Conception technique

Innovation -- Évaluation

Représentations sociales

Michel, Barbara (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Imaginaire de la fonctionnalité : de l'acceptabilité sociale à l'émergence d'un projet technicien / Magali Bicaïs ; sous la direction de Barbara Michel / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : En s'intéressant à l'acceptabilité sociale des technologies d'information et de communication (TIC), ce travail s'interroge sur le rôle et l'influence que peuvent avoir les méthodes de co-conception sur l'imaginaire social. En s'appuyant sur l'exemple d'un laboratoire de prospective de service de France Télécom Recherche & Développement, mais aussi en sondant les représentations sociales d'un panel d'utilisateurs ainsi que les discours médiatiques, il révèle l'existence d'un imaginaire qui incite à concevoir ces technologies, avant tout, comme fonctionnelles. Cet imaginaire de la fonctionnalité ré-interroge l'association faite entre progrès technique et progrès social et révèle une forme de réduction de la fonctionnalité des technologies à des "propriétés de maximisation" (pratiques, faciles, rapides et sûres). Ceci encourage à concevoir un avenir où la technique deviendrait omniprésente, où les principales valeurs seraient la rapidité, la facilité, l'utilité et la sûreté, bref un avenir où la rationalisation des activités entraînerait jusqu'à la négation même de l'homme. Et si cette étude révèle que la majorité des représentations reprennent aujourd'hui ce "projet social technicien", il montre aussi comment les "nouvelles" méthodes de co-conception, parce qu'elles sondent précisément l'imaginaire collectif pour s'assurer de l'acceptabilité de nouvelles productions, participent, à leur façon, à son "institution imaginaire".