Les représentations du français en Asie du Sud Est [Ressource électronique] : le cas des étudiants en licence de français au Cambodge, au Laos, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam / Suthisa Rojana-Anun ; sous la direction de Michel Candelier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français langue étrangère

Langues -- Étude et enseignement

Français (langue) -- Étude et enseignement -- Asie du Sud-Est

Candelier, Michel (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Le Mans Université (1977-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les représentations du français en Asie du Sud Est : le cas des étudiants en licence de français au Cambodge, au Laos, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam / Suthisa Rojana-Anun ; sous la direction de Michel Candelier / [S.l.] : [s.n.] , 2005

Résumé / Abstract : Il s'agit d'une étude synchronique (effectuée en 2003) des représentations sociales du français chez les étudiants de licence de français dans les cinq pays sélectionnés dans le titre. Quinze universités réparties dans neuf villes ont été retenues pour cette étude, à Phnom Penh, Vientiane, Singapour, Chiang Mai, Khon Kaen, Pattani, Bangkok, Hô Chi Minh Ville et Hanoi. La thèse est composée de trois parties: les éléments théoriques, la description du terrain, l'analyse de représentations recueillies lors de l’enquête. Les éléments théoriques concernent la notion de représentation sociale (définitions, processus d'élaboration et de transformation, structure et différentes perspectives de recherche) ainsi que le rôle que jouent les représentations d'une langue dans son apprentissage. Une brève description de l'Asie du sud est précède les raisons du choix du terrain, les hypothèses du travail et les choix méthodologiques. Les pays, les villes et les universités constituant le terrain de l'enquête par questionnaires sont ensuite décrits des points de vue économique, historique, culturel etc. mais plus précisément en ce qui concerne la politique éducative notamment l'enseignement du français. Les résultats de l'enquête concernent les divers éléments représentationnels (attitudes, opinions, images etc.) recueillis auprès des étudiants à propos du français, de la France, des Français et parfois d'autres langues. Il s'agit d'une étude comparative des représentations sociales chez les étudiants classés en sous populations différentes (selon les pays, les villes, les universités, le sexe, l'année d'études ou la classe sociale). La conclusion générale de la thèse énonce les projets de recherches complémentaires et les propositions dans le domaine de la didactique et de la politique linguistique.

Résumé / Abstract : This is a synchronic survey (made in 2003) with focus on social perceptions of French Language among students in Bachelor of French language in the five countries mentionned in the title. Fifteen universities located in nine cities (Phnom Penh, Vientiane, Singapore, Chiang Mai, Khon Kaen, Pattani, Bangkok, Hô Chi Minh Ville and Hanoi) were selected for this survey. The thesis is made up of three parts : theoretical elements, area and population description, analysis of collected data. Theoretical elements concern the notion of social perception (definitions, development process and transformation, structure and various perspectives for research) and the impact of the perception of a language on its learning process. A short description of South-east Asia is given first, before the description of areas studied and before the methodological choices. The countries, cities and universities were the survey has been conducted are then described from an historical, economical and cultural standpoint, more specifically with regard to the educational policy, in particular on teaching French. The survey results concern the various perception elements (attitudes, opinions, images etc…) collected among the students about French language, French country and French people and sometimes about other languages. This is a comparative study of social representations between the students organised in subpopulations (on the criteria of countries, cities, universities, sexes, stage in cursus or social class). The general conclusion of the thesis enounces the projects of complementary research and the proposals in the fields of applied linguistics and language policy.