Langage et temps dans la phénoménologie de Lévinas [Ressource électronique] / Attila Szigeti ; sous la direction de Éliane Escoubas et de Alexandru Balázs

Date :

Editeur / Publisher : Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Levinas -- Emmanuel -- 1906-1995 -- Critique et interprétation

Altérité (philosophie)

Phénoménologie

Escoubas, Éliane (Directeur de thèse / thesis advisor)

Balázs, Alexandru (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universitatea Babeș-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Langage et temps dans la phénoménologie de Lévinas / Attila Szigeti ; sous la direction de Éliane Escoubas et de Alexandru Balázs / [S.l.] : [s.n.] , 2004

Résumé / Abstract : La thèse montre la signification phénoménologique de l'oeuvre lévinasien dans une confrontation critique avec, d'abord, la phénoménologie de Husserl. Contre l'égologie idéaliste husserlienne Lévinas développe une phénoménologie de l'altérité d'autrui, mais aussi du sensible et du corps. Lévinas oppose à l'égologie une hétérologie du langage: dans " Totalité et Infini " l'origine du sens est autrui ; " Autrement qu 'être " développe une hétérologie responsive, où la donation intentionnelle de sens s'inverse dans une donation de soi dans la réponse de la responsabilité. L'hétérologie responsive et l'idée du sujet éthique repose sur le temps diachronique, réinterprétation de la temporalité génétique husserlienne. Dans le rapport à Heidegger, la phénoménologie de l'incarnation, de la vie, et du temps sont originales, mais l'idée de l'autrement qu'être reste problématique. L'influence de Rosenzweig est importante, voir l'idée de la singularité du moi et d'autrui dans la relation intersubjective.

Résumé / Abstract : The thesis shows the phenomenological meaning of Levinas's work through a critical confrontation with, especially, the phenomenology of Husserl. Against husserlian idealist egology Lévinas develop a phenomenology of otherness of the other, but also of the sensitive and of the body. Lévinas oppose to egology a heterology of language : in "Totality and Infinite" the origin of the meaning is the other; "Otherwise than being" develop a responsive heterology where intentional giving of meaning is reversed in the giving of oneself in the response of the responsibility. The responsive heterology and the idea of ethical subject repose on diachronie time, a reinterpretation of husserlian genetic temporality. In the relation to Heidegger, the phenomenology of the embodiment, of life and time is original, but the idea of otherwise than being is problematic. The influence of Rosenzweig is important, see especially the idea of the singularity of the I and of the other in the intersubjectiv relation.