Le management interculturel des entreprises globales : Exemple de modèle de management des joint-ventures sino-françaises / Viviane Yan Qin ; sous la direction de Jean Klein

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Entreprises communes -- Gestion

Mondialisation

Gestion interculturelle

Orient et Occident

Sociétés chinoises

Sociétés françaises

Classification Dewey : 658.18

Klein, Jean (Directeur de thèse / thesis advisor)

Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'étude présentée dans ce document est l'oeuvre de Viviane Yan QIN, doctorante au CNAM. Il s'agit d'un travail de recherche de doctorat réalisé durant la période de 2004 à 2006. L'objet de l'étude est le modèle du management des joint-ventures sino-françaises. La globalisation et la montée en puissance de la Chine, la coopération des firmes occidentales et asiatiques, les rencontres plus fréquentes des deux valeurs principales (occidentale et asiatique) et la différence en termes de management issue de ces deux valeurs ont fortement influencé la motivation du choix du sujet. Les objectifs de cette étude sont multiples : adopter une nouvelle démarche d'analyse du management interculturel ; analyser l'information existante ; valider certaines informations auprès des managers opérationnels ; analyser et critiquer l'information rassemblée ; fournir une interprétation inédite dans le domaine choisi. La difficulté de cette étude a consisté en un investissement important en temps d'analyse et d'organisation, en particulier dans le choix des entreprises concernées par l'enquête et dans la collecte des réponses au questionnaire, suivis par la réalisation des entretiens complémentaires et d'un séminaire collectif. Mais elle aura aussi permis de parcourir un thème d'actualité et de mener une recherche approfondie.

Résumé / Abstract : The current thesis concerns a study realised during the period of 2004 to 2006. The subject of the study is the management model of sino-french joint-ventures. The globalisation, the growth of China, the continuous cooperation between western and eastern companies, the meetings of the principal values (Western and Asian) and the differences in term of management issued form these two different values have strongly motivated us to choose the subject. This study have multiple objectives: to adopt a new approach in analysing intercultural management issues ; to analyse the existing information ; to valid certain information with operational management staffs ; to analyse and criticize the collected information ; to provide a new interpretation on the chosen research theme. The diffulties concerning the realisation of the current study include a heavy investment in terms of time to analyse and to organise, especially in targeting and approaching the chosen companies, in collecting the answers, and in organising and realising the personal interviews. However, this study allows a thorough research on a theme of actuality.