De la communication à la connaissance : épistémologie de la trajectoire d'une innovation technologique / André Delaforge ; sous la direction de M. Eric Delamotte...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Innovation

Delamotte, Éric (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : De la communication à la connaissance : épistémologie de la trajectoire d'une innovation technologique / André Delaforge ; sous la direction de M. Eric Delamotte... / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche vise à appréhender comment savoir, connaissances et relations structurent les organisations et apparaissent comme les opérateurs fondamentaux de l'action collective. Nous étudions plus particulièrement la mise sur le marché d'un composant RFID (composant électronique destiné à assurer la traçabilité d'un objet). La recherche repose sur une mise en perspective critique d'une pratique professionnelle au travers d'une méthodologie de type "Complete Participant". Nous nous intéressons ainsi aux pratiques incarnées de la technologie "en train de se faire et de se dire" et à la transformation de la connaissance en savoir, telle qu'elle peut être observée tous les jours dans les échanges entre ingénieurs, experts, commerciaux et entrepreneurs. Différentes études de cas étoffent et structurent notre démarche : description d'un réseau socio-technique dans le cadre de projets de lutte contre la contrefaçon, étude de la fabrication de cartes plastiques, mise en place d'un processus de production d'étiquettes

Résumé / Abstract : This research aims to explore how knowledge and relations structure organisations, being so the key drivers for the possibility of a collective action. We focus on a RFID component (electronic component designed for traceability) road to market. Our research is based on "complete participant" methodology and the analysis of professional practices. We study technology being done and the shift from knowledge to know-how as being observed in a day to day experiences and exchanges with engineers, experts, sale professionals and managers. Different case studies illustrates this research : socio-technical network for counterfeiting project, plastic card manufacturing, production of stickers