Evaluation et processus cognitifs : contribution à l'étude des processus cognitifs de la tâche d'évaluation / Marc Didierjean ; sous la direction de Yvan Abernot

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation -- Évaluation

Qualité de l'enseignement

Psychologie cognitive

Abernot, Yvan (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Evaluation et processus cognitifs : contribution à l'étude des processus cognitifs de la tâche d'évaluation / Marc Didierjean ; sous la direction de Yvan Abernot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : En s'appuyant sur les travaux menés dans les domaines de la psychologie cognitive et de la perception, la question à laquelle ce travail cherche à amener des éléments de réponse est : comment un biais influence les processus cognitifs en jeu dans la tâche d'évaluation ? Les résultats des expériences 1 et 2 montrent que quelque soit le niveau d'expertise des correcteurs ceux-ci mettent bien en place un recueil sélectif d'indices (RSI) fonction de l'attente. L'expérience 3 montre que des phénomènes de non-perception d'indices permettent d'expliquer pour une part le RSI. L'expérience 4 montre qu'une même erreur peut ne pas être encodé et catégorisé de la même manière selon l'attente que le correcteur se fait de la copie avant correction. L'expérience 5 montre que selon cette attente "a priori", des correcteurs novices appréhendent et catégorisent différemment non quelques indices, mais un cinquième de la copie.