Désir, genre et identités dans les premières œuvres de Tennessee Williams / Ilham El Majdoubi ; sous la direction de Wendy Harding

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Williams -- Tennessee -- 1911-1983 -- Thèmes, motifs

Désir -- Dans la littérature

Identité sexuelle -- Dans la littérature

Identité (philosophie) -- Dans la littérature

Théâtre (genre littéraire) américain -- 20e siècle

Harding, Wendy (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le théâtre de Tennessee Williams des années 1940-1960, notamment les pièces écrites et produites sous le maccarthysme, suscite l’intérêt par sa force de suggestion. Le désir et la sexualité, considérés comme des sujets particulièrement tabous pour être représentés sur scène, n’y sont abordés que d’une manière oblique et allusive. Il n’en demeure pas moins que leur potentialité demeure subversive. Engagé, sans pour autant être sectaire, Williams se fait la voix des sans voix dans la société hétéropatriarcale binaire et normalisante. Il soulève des questions bien dérangeantes sur le genre (rapports sociaux de sexe) dans son œuvre, où la frontière n’est pas toujours franche entre le masculin et le féminin, entre l’homosexualité et l’hétérosexualité. Loin de réaffirmer les différences sexe/genre, il défend une vision plutôt hybride de l’identité, où les sujets apparaissent comme la somme des différentes identités qu’ils abritent. Sa création offre un large éventail d’identifications possibles et introduit l’idée queer qui soutient que l’identité est un concept socialement et culturellement construit, pluriel et en constant devenir.

Résumé / Abstract : The theatre of Tennessee Williams covering the period from 1940-1960, most significantly the plays written and produced under McCarthyism, arouses interest through its suggestive force. Desire and sexuality, considered as largely taboo subjects for the stage, are only obliquely and allusively approached. Their potentiality remains nevertheless subversive. Williams, a committed but not sectarian writer, gives voice to those who are voiceless in the normative and binary structured heteropatriarcal society. He raises very disturbing questions about gender (sexually determined social relations) in his works, where the boundaries between masculinity and femininity, between homosexuality and heterosexuality, are not always clear-cut. Far from reasserting sex/gender differences, the playwright defends a rather hybrid view of identity in which subjects appear as a sum of the different identities they hold. His creation offers a wide range of possible identifications and introduces the queer idea claiming that identity is a socially and culturally constructed site of multiplicity and permanent becoming.