Instruments et pédagogies de l'alternance en travail social / par Dolize Sidambarompoullé-Senteni ; sous la direction de Jean-François Hamon et Daniel Schneider

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage cognitif -- La Réunion (France ; île)

Constructivisme (psychologie) -- La Réunion (France ; île)

Formation en alternance -- La Réunion (France ; île)

Service social -- La Réunion (France ; île)

Hamon, Jean-François (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schneider, Daniel Kaspar (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Réunion (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Instruments et pédagogies de l'alternance pour la formation au travail social : articuler travail social et pédagogie de l'action sociale / Dolize Sidambarompoullé / Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E. , DL 2007

Relation : Instruments et pédagogies de l'alternance en travail social / par Dolize Sidambarompoullé-Senteni ; sous la direction de Jean-François Hamon et Daniel Schneider / Saint-Denis (Réunion) : BU Espace Océan Indien, Université de La Réunion , 2012

Résumé / Abstract : La thèse s'inscrit dans une tendance internationale du travail social visant à réconcilier travail social et pédagogie de l'action sociale. Le point de vue adopté considère recherche et action comme des parties intégrantes de l'évolution du domaine; il questionne le rapport entre pratique professionnelle et formation des assistants sociaux dans un souci de relier théorie et pratique, enseignement et activité professionnelle. La recherche conceptualise, définit, expérimente, teste et analyse des scénarios pédagogiques et des instruments conceptuels ou technologiques pour la formation en alternance au travail social. Cette pédagogie et son instrumentation opératoire ont été expérimentées dans le contexte spécifique de la formation des assistants sociaux à l'Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la Réunion, la thèse tente d'en extraire quelques principes et concepts d'ingénierie de la formation éventuellement généralisables. D'un point de vue systémique, l'ensemble du dispositif de formation intègre instruments et acteurs dans un réseau d'acteurs. Considérant l'alternance comme le mode d'apprentissage approprié aux besoins et au contexte actuels, la thèse propose un dispositif de formation et une ingénierie pédagogique innovants dont la psychologie cognitive et le socioconstructivisme fournissent les concepts essentiels tandis que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en sont à la fois le véhicule et le support, apportant une solution naturelle à l'intégration de la problématique de terrain et de la mutualisation des ressources. La thèse a permis de tester et de mettre à l'épreuve l'impact de ce type de dispositif sur la pratique réflexive et la professionnalisation, ainsi que sur le développement personnel des acteurs impliqués.

Résumé / Abstract : In line with current international trends in social work today, the rnajor objective of this research work is to bridge the gap between social work académie éducation on thé one hand and requirements for compétent professional practice on the other. The thesis standpoint considers research as a natural component of the domain, questioning thé link between theory and practice and striving to reconcile académie teaching, action research and field work. This research work conceptualises, defines, experiments, tests and analyses pedagogical scénarios along with conceptual and technological tools, underlying the engineering of meaningful social work professional development programmes. Thèse innovative pedagogical approaches and tools experimented in the context of the initial training of a cohort of social workers of the Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la Réunion, have served as a basis of a deeper reflection on more generic approaches for same. From a systemic viewpoint, the experimented training framework can be considered as a network of actors, as per actor network theory (ANT), based on cognitive psychology and socioconstructivism for the concepts and pédagogies, and on ICT as a vehicle and an instrument for the intégration of field work and académie training and sharing of resources. The thesis has allowed to test and evaluate the impact of this type of learning environment on reflective practive and professionalisation in social work, and on the personal development of ail actors of the network.