L’« Entre » ou de l’éducation : le malaise de/dans la démocratie moderne ou la question du « malentendu » métapsychologique contemporain / Jover Nelly ; sous la direction de J. B. Paturet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pédagogie -- 20e siècle

Paturet, Jean-Bernard (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'« Entre » ou de l'éducation : le malaise de/dans la démocratie moderne ou la question du « malentendu » métapsychologique contemporain / Jover Nelly ; sous la direction de J. B. Paturet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : Fondamentalement théorique, cette thèse tente de démontrer par le biais de l’analyse en psychanalyse, que l’éducation est prise dans une situation aporétique : toujours « entre le Charybde de l’interdiction et le Scylla du laisser-faire » pour reprendre la formule freudienne. En effet elle tombe depuis des siècles dans deux extrêmes alors que c’est d’une voie médiane, un « mésotès » dont elle a besoin, notamment dans un régime démocratique. En partant du postulat selon lequel notre société est atteinte du syndrome de l’idéalité et que celui-ci se répercute dans l’enceinte scolaire, nous dégagerons le malaise de/dans la démocratie moderne en partant du mythe de la Horde originaire freudien afin d’illustrer notre hypothèse selon laquelle l’éducation moderne tout comme la question de l’autorité doit trouver sa voie médiane. S’il est possible d’ouvrir la réflexion en éducation dans un ancrage plus anthropologique, notre conclusion intitulée « l’alternative pédagogique » procèdera par conséquent à l’analyse d’un possible « Entre » théorique par la symbolique même de l’éducation.

Résumé / Abstract : Basically theoretical, this thesis sort to show by the means off the analysis in psychoanalysis which education is taken in A aporetic situation : always "between Charybde off prohibition and Scylla off leave-to make" to take again the formulated freudienne. Indeed this one falls since centuries between two extreme, whereas it is off has center spoils, has "mésotès" which it needs, in particular in A democratic mode. One the basis off the postulate accordong to which our company is reached syndrome off the ideality and that this one reflects in the school enclosure, we will release it Malayan off the modern democracy, one the basis off the myth off the originating Horde freudien, in order to illustrate our assumption according to which modern education just like the question off the autority must find its center spoils. Yew one edge give to the reflection in education year anthropological anchoring, our alternative entitledconclusion "the teaching" will curry our consequently the analysis off possible "between" theoretical in the symbolic system even off education.