Corpo e virtuale : per un discorso metaonlogico a partire da Merleau-Ponty / Marcello Vitali Rosati ; sous la direction de Denis Guénoun et Adriano Fabris

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu d'édition inconnu] : [éditeur inconnu] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : italien / Italian

Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Critique et interprétation

Objet (philosophie)

Ontologie

Virtualité (philosophie)

Corps (philosophie)

Phénoménologie

Guénoun, Denis (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fabris, Adriano (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi (Pise, Italie) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Corps et virtuel : itinéraires à partir de Merleau-Ponty / Marcello Vitali Rosati / Paris : L'Harmattan , DL 2009

Relation : Corpo e virtuale : par un discorso metaontologico a partire da Merleau-Ponty / par Marcello Vita Rosali ; directeurs de thèse Denis Guénoun..., Adriano Fabris... / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : L’urgence d’une resémantisation du concept de « corps » à l’époque de la crise du sujet est au centre de cette thèse. Merleau-Ponty est le philosophe qui, au siècle dernier, a réfléchi de la façon la plus rigoureuse sur cette question. Penser le corps d’une façon nouvelle signifie donc, chercher des structures logico-théoriques qui rendent possible le dépassement de l’opposition moderne entre sujet et objet ainsi que de toutes les autres polarités conceptuelles qui en dérivent, en particulier, celles entre réfléchi et irréfléchi, entre idéal et réel. Pour atteindre ce but, il est indispensable d’abandonner l’idée d’une objectivité du corps. Toutefois, notre concept de corporéité est lié à la notion d’objet au point d’en devenir un succédané. Mais, une telle idée du corps implique une analyse de la notion de « virtuel ». La réflexion sur le concept de virtuel par rapport au corps s’avère doublement nécessaire. En premier lieu, la catégorie de « virtuel » semble jouer un rôle fondamental au niveau de l’entrelacs des oppositions de la philosophie moderne : le virtuel n’est ni un idéal ni réel, il n’est ni réfléchi ni irréfléchi. Il apparaît plutôt comme un moyen pour éviter de tomber dans la répétition du dualisme du sujet et de l’objet et pour repenser leur rapport. Le virtuel est donc, avant tout, une modalité de l’être qui n’a jamais été bien analysée et qui semble prometteuse de nouvelles solutions aux problèmes qu’une réflexion radicale sur le corps impose. Mais en deuxième lieu, et de manière plus immédiate, un lien unit ces deux termes : le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouveaux médias et les nouvelles technologies, met en crise l’idée cartésienne de corps comme chose placée dans l’enceinte d’un espace défini avec des abscisses et des ordonnées. Cette recherche relève alors d’un triple enjeu sur lequel repose l’ensemble de ce travail : redéfinir le concept de corps, approfondir la notion de virtuel et rendre compte du rapport entre les deux termes.

Résumé / Abstract : This thesis focuses on the necessity of a risemantisation of « body », after the crisis of the notion of « subjet » occurred in the XXth century. Merleau-Ponty is the philosopher who has developed the most deep reflexion about this problem. A new thought of body needs some logic and theoric structures with which one can go over the opposition between subject and object. For doing this it’s necessary to leave the idea of a body’s objectivity, even if body is so strongly bounded with the notion of object that it is almost a surrogate of it. Such an idea of body involves an analysis of the concept of “virtuality”. The refexion on this concept in relation with body, it’s necessary for two reasons: first, the notion of virtuality could be used to avoid the opposition between subject and object and to think their relationship again it’s possible to read as virtual the tension there is in Merleau-Ponty’s thought between visible and invisible. Second, the virtuality, in its commonest sens, that means in relation with new medias and new technologies, involves a crisis of the Cartesian idea of body as something placed in a space defined by abscissas and ordinates. On this basis stands the triple aim of this work: a new definition of body, an analysis of the notion of virtuality, and a study of the relationship between these two terms.