L'être et le paraître dans les romans de Charles Dickens / par Marie-Amélie Coste ; sous la direction de Alain Jumeau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dickens -- Charles -- 1812-1870 -- Technique

Apparence (philosophie) -- Dans la littérature

Métaphore -- Dans la littérature

Classification Dewey : 823

Jumeau, Alain (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : L'être et le paraître dans les romans de Charles Dickens / Marie-Amélie Coste ; sous la direction de Alain Jumeau / [S.l.] : [s.n.] , 2005

Résumé / Abstract : Cette étude se fonde sur un trait de l'écriture dickensienne, à savoir, un usage particulièrement fréquent du sens littéral. L'objectif de ce travail est de démontrer que la distinction entre sens littéral et sens figuré n'est pas seulement une question de jeu de mots, mais une opposition fondamentale qui sous-tend les trois niveaux du mot, de la fiction et de l'être et indique une quête problématique de la nature propre de ce qui est. Or la notion de littéral revêt une importance d'autant plus grande qu'elle n'est pas une préoccupation du seul Dickens, mais s'inscrit au cœur de débats propres à l'époque victorienne. Prenant en compte le contexte victorien, cette recherche débute par les phénomènes de " défiguration " observables dans la fiction dickensienne, c'est-à-dire l'effort de distinction radicale entre sens littéral et sens figuré. Cette distinction radicale, toutefois, se trouve fondamentalement remise en cause par les moments de l'œuvre dickensienne où sens littéral et sens figuré se confondent. Mais la suggestion fantastique et absurde, née d'une telle confusion, n'envahit jamais le texte de manière irréversible. Elle demeure de l'ordre du possible, du problème à résoudre dans un troisième type de rapport entre le littéral et le figuré, fusionnel celui-ci. Cela est rendu possible par la sympathie qui permet de dépasser les dichotomies stériles, forme une issue au désespoir et à l'angoisse du doute critique, donnant à l'être l'espoir d'une nouvelle croyance plus lucide.

Résumé / Abstract : This study is based on a typical trait of Dickens's writing – the frequent use of literal meanings. This work aims to show that the distinction between literal and figurative meanings is not simply a matter of puns, but an essential opposition underlying the three levels of word, fiction and being, and revealing a problematic quest for the nature of what is. The notion of the literal appears as all the more important as it does not concern Dickens only, but is at the core of debates particular to the Victorian period. Taking into account the Victorian context, this research starts with the theme of “disfiguring” present in Dickens's novels, in other words with the attempted radical distinction between literal and figurative meanings. The latter, however, is challenged at those places, in Dickens's work, where literal and figurative meanings are confused. But the summoning of the fantastic and the absurd, which arises out of this confusion, never invades the text irrevocably. It remains a potentiality, an issue to be resolved in a third, harmonious way to envisage the relation between the literal and the figurative. This harmony is made possible by the notion of sympathy, which overcomes sterile dichotomies, allows an escape out of the despair and anxiety caused by critical doubt, giving human beings the hope of a more lucid form of belief.