Les rondes de saint Antoine : Culte, affliction et possession à Puliyampatti (Inde du Sud) / Brigitte Sebastia ; sous la direction de Marine Carrin

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Antoine de Padoue -- 1195?-1231 -- saint

Ethnologie

Castes -- Inde

Médecine et religion -- Inde

Ayurveda -- Inde

Exorcisme -- Inde

Syncrétisme -- Inde

Pratique religieuse -- Inde

Carrin-Bouez, Marine (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les rondes de Saint Antoine : culte, possession et troubles psychiques en Inde du sud / Brigitte Sébastia / Montreuil : Aux lieux d'être , DL 2007

Relation : Les rondes de saint Antoine : Culte, affliction et possession à Puliyampatti (Inde du Sud) / Brigitte Sebastia / Villeurbanne : [CCSD] , 2013

Relation : Les rondes de saint Antoine / culte, affliction et possession à Puliyampatti (Inde du Sud) / par Brigitte Sebastia ; sous la direction de Marine Carrin,... / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : L'étude du sanctuaire de Puliyampatti permet d'aborder deux questions : d'une part, l'"indigénisation" des pratiques catholiques en Inde et, d'autre part, la gestion des troubles psychogènes dans les sociétés caractérisées par un pluralisme médical et des cultes de possession. Le lien entre ces deux domaines est réalisé grâce à saint Antoine de Padoue. En Inde du Sud, ce saint portugais détient les fonctions de divinité de lignée et possède la faculté d'exorciser. Cette double spécialité se traduit à Puliyampatti par la présence de pèlerins et de patients qui exécutent un certain nombre de gestes dévotionnels et rituels inspirés de l'hindouisme. Si le clergé tolère ces pratiques religieuses, en revanche, il se montre critique vis-à-vis des exorcismes. Les rituels d'exorcisme instaurés à Puliyampatti sont informels et rigoureusement observés par les familles qui accompagnent les patients suspectés d'être possédés ou victimes d'un maléfice. La parentèle détient un rôle central dans le processus thérapeutique. Ayant elle-même déterminé que, au regard des évènements biographiques et/ou des diagnostics médicaux, les troubles étaient sans nul doute d'origine surnaturelle, elle exerce sur le patient pressions et sévices dans le but qu'il manifeste la possession, preuve même de la justesse du diagnostic. Selon la nature des troubles, le patient peut se plier à sa volonté et cette première expérience marque le commencement d'une longue série de possessions de plus en plus fréquentes et violentes.

Résumé / Abstract : The study of the shrine of Puliyampatti deals with two topics : indigenization of Catholic practices in India; management of the psychogenic troubles in the society characterized by medical pluralism and possession cults. The link between these two topics is the figure of Saint Anthony of Padua. In India, this Portuguese saint has a status of lineage deity and a reputation for exorcism. This double specialty attracts pilgrims and patients to Puliyampatti, where they perform certain devotional and ritual practices borrowed from Hinduism, but directed to Saint Anthony of Padua, the patron saint of the shrine. The clergy tolerates these religious practices, but he objects to exorcism. The exorcism rites established in Puliyampatti are informal and carefully observed by the relatives who accompany the patients suspected of spirit possession or sorcery victims. The relatives possess a fundamental role in the process of therapy. On the basis of the biographical events and/or medical diagnosis, it is the relatives of the patient who determine that the troubles are of a supernatural origin. However, this etiology requires proof. In order to confirm their opinion, they exert pressure on the patient, even physically abuse him/her, until the patient clearly starts to manifest the signs of possession. Depending on the nature of his/her disorders, the patient can accept to yield to their wishes and this first experience is the beginning of a long series of possessions increasingly frequent and violent.