Une jeunesse qui travaille, une jeunesse qui chante, une jeunesse qui croit : les chantiers de la jeunesse et la revitalisation physique et morale de la jeunesse française, 1940-1944 / Christophe Pecout ; sous la direction de Jean Quellien et Jean-Pierre Lefevre

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chantiers de la jeunesse française

Éducation morale

Éducation physique et sportive

Mouvements de jeunesse -- France -- 1939-1945

Quellien, Jean (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les chantiers de la jeunesse et la revitalisation physique et morale de la jeunesse française : 1940-1944 / Christophe Pecout / Paris : L'Harmattan , impr. 2007, cop. 2007

Relation : Une jeunesse qui travaille, une jeunesse qui chante, une jeunesse qui croit : les chantiers de la jeunesse et la revitalisation physique et morale de la jeunesse française, 1940-1944 / Christophe Pecout ; sous la direction de Jean Quellien et Jean-Pierre Lefevre / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : En juillet 1940 naissent les Chantiers de la Jeunesse, organisation à la gloire du maréchal Pétain. Répondant à un enjeu éducatif majeur du gouvernement de Vichy, le renouveau de la race française, les Chantiers de la Jeunesse se caractérisent par une volonté d'expérimenter dans le domaine éducatif. En s'influençant d'une multitude de pratiques pédagogiques françaises et étrangères, ce modèle syncrétique envisage de répondre aux thématiques de la Révolution Nationale : valorisation de la nature, esprit d'équipe, retour à la terre, sens de la discipline et exaltation du corps. En ce sens, les Chantiers de la Jeunesse représentent le modèle éducatif pétainiste par excellence

Résumé / Abstract : In July 1940 were born the “Chantiers de la Jeunesse”, organization in praise of marshal Pétain. Answering to a major educational stake – french race renewal – the “Chantiers de la Jeunesse” are characterized by a will of experiments in educational field. Being influenced by a multitude of french and foreign teaching practices, this syncretic model envisages to fulfil the National Revolution themes : improvement of the image of nature, team spirit, return to the land, sense of discipline and body exaltation. In that sense, the “Chantiers de la Jeunesse” represent the petainist educational model par excellence.