Grignan, du castellum au palais d'Apolidon : les mutations d'un château provençal (XIe-XVIIIe s.) / Christian Trezin ; sous la direction de Claude Mignot

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Serlio -- Sebastiano -- 1475-1554?

Grignan (Drôme) -- Château

Châteaux -- France -- Drôme (France)

Mignot, Claude (1943-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Grignan : du castellum au palais d'Apolidon : les mutations d'un château provençal, XIe-XVIIIe siècles / Christian Trézin / Rennes : Presses Universitaires Rennes , DL 2013

Relation : Grignan, du castellum au palais d'Apolidon : les mutations d'un château provençal (XIe-XVIIIe s.) / Christian Trezin ; sous la direction de Claude Mignot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Cette monographie exemplaire traite du mode d’évolution architecturale et des fonctions sociales d’un château sur la très longue durée. Elle se fonde sur des sources variées : fouilles et archéologie du bâti, textes, documents figurés et photographies, analyse des bâtiments. Elle montre que le castellum de Grignan apparaît vers l’an 1000 au sein d’un terroir d’organisation ancienne –partiellement fossilisé jusqu’au XVIIIe s. dans le domaine de Cordy– et que son castrum, formé avant 1119, est doté d’enceintes, articulées avec les défenses du château, qui jalonnent son extension progressive jusqu’au XVIe s.Contraint par la plate-forme primitive, le château connaît plusieurs phases de transformation, chacune respectant pour l’essentiel les aspects symboliques de l’édifice antérieur. Les formes de ses défenses se fixent aux XIIIe et XIVe s. autour d’un ensemble résidentiel aula-camera-capella.Précédée en 1495-1516 par l’apparition d’une galerie et d’un escalier droit voûté d’ogives où l’on voit les premières formes d’ornement à l’antique, la principale mutation est issue de la commande de Louis Adhémar au picard Antoine Soysson qui érige la collégiale Saint-Sauveur (1535-1542) puis rénove pour partie le château (1540-1558). Sa mise en œuvre particulière des ordres est ensuite adoptée aux châteaux de Suze-la-Rousse (1544-1556) et de La Garde-Adhémar (1545-1547). La question des modèles, entre France septentrionale et monuments antiques du Midi, est au cœur de cette dynamique. Il est aussi proposé d’identifier Grignan avec le Rosmarino de Serlio. Enfin, de 1684 à 1689 une façade classique unifie l’aile orientale. Démantelé en 1793 le château est restauré à partir de 1913.

Résumé / Abstract : This monographic study is an example of the architectural evolution and of the social function of a castle over a very long time lapse. It is based on various sources such as archaeology, texts, drawings, photographs, architectural analysis. It shows that the castellum of Grignan appears around 1000 in a formerly organized soil -partly fossilised up to the XVIIIth century in the domain of Cordy- and that the castrum, formed before 1119, was equipped with enclosures, joined to the defences of the castle, which mark out its extension up to the XVIth century. Limited by the original platform, the castle went through several transformations, each of them respecting the main symbolic aspects of the former building. In the XIIIth and XIVth centuries the form of its defences is organised around an aula-camera-capella residential unit.Preceded in 1495-1516 by a gallery and a straight stairway ribbed vault, that presents the first italianizing ornaments, the main transformation is due to Louis Adhemar that orders to Antoine Soysson, from Picardy, the works of collegial St-Sauveur (1539-1542) then partly those of the castle (1540-1558). The same unusual implementation of orders is also used in the castles of Suze-la-Rousse (1544-1556) and La Garde-Adhémar (1545-1547). The question of the models, between northern France and Roman monument of the Midi, is the heart or this movement. It is also possible to suggest the identification of Grignan with the Rosmarino project of Serlio.At last from 1684 to 1689 a classical frontage unify the Eastern wing. Dismantled in 1793 the castle is restored from 1913.