Image et matière chez Bergson / Nicolas Cornibert ; directeur de thèse Jean-Christophe Goddard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation

Matière -- Philosophie

Image (philosophie)

Espace (philosophie)

Durée (philosophie)

Goddard, Jean-Christophe (1959-.... ; philosophe) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La philosophie bergsonienne est présentée comme une pensée du dualisme de l'espace et de la durée. Or, en son sein, la notion de matière se caractérise par son aspect énigmatique : doit-on l'assimiler à l'espace (pure extériorité réciproque sans succession) comme tend à le faire l’Essai, ou au contraire la rattacher à la durée (acte de nature temporelle et dynamique) comme le fait la suite de l'œuvre ? Comment rendre compte de cette oscillation apparente de la notion de matière ? L'image, définie dès le second Avant-propos de Matière et mémoire comme existence intermédiaire entre la chose et sa représentation, nous paraît à même d'interroger le problème de la matière, constamment remanié dans la pensée de Bergson, jusqu’à rendre compte de cette idée, propre à L'évolution créatrice, d'une détente dynamique de la matière

Résumé / Abstract : Bergson’s philosophy is usually presented as a thought of the space’s and duration dualism. Nevertheless, in this same dualism, the notion of matter characterizes itself by its enigmatical dimension : does one have to assimilate it to space (pure reciprocal exteriority without renewal) as it is said in its Essay or to link it to duration, that is to say, an act of temporal nature and dynamism, as it is suggested in the remaining of the work ? How to explain anyway this oscillation of the notion of matter ?The notion of image, defined in the second foreword of Matter and Memory as an intermediate existence between an object and its representation, is useful to tackle the matter’s issue that is constantly changing in Bergson’s thought. It even will finally bring us to adopt the idea of the matter’s dynamical detent, which is proper to Creative Evolution