A distributed real-time architecture for advanced vehicles / Khaled Chaaban ; sous la direction de Mohamed Shawky et de Paul Crubillé

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Traitement réparti

Commande en temps réel

Ordonnancement (gestion) -- Temps réel (informatique)

Temps réel (informatique)

Véhicules automobiles

Conduite automobile -- Simulateurs

Progiciels -- Développement

Classification Dewey : 629.2

Shawky, Marc (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Crubillé, Paul (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Technologie de Compiègne (1972-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : A distributed real-time architecture for advanced vehicles / Khaled Chaaban / Villeurbanne : [CCSD] , 2007

Relation : A distributed real-time architecture for advanced vehicles / Khaled Chaaban ; sous la direction de Mohamed Shawky et de Paul Crubillé / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : Cette thèse se situe dans le domaine des systèmes informatiques temps-réel embarqués, plus particulièrement les logiciels embarqués dans l'automobile pour tous les dispositifs émergents et à venir d'évaluation des systèmes d'aide à la conduite (ADAS) pour les prochaines générations de véhicules. Ce document présente les trois axes principaux des travaux de cette thèse: Le premier axe comprend le développement d'un middleware reconfigurable dynamiquement, SCOOT-R. Le deuxième axe concerne le développement des techniques d'ordonnancement distribuées des opérations SCOOT -R avec un objectif de qualité de service de bout en bout. Finalement, le développement des techniques d'ordonnancement régulé pour l'adaptation du système à des situations de conduite et comportements du conducteur variables. Dans ce cas l'importance des fonctions est adaptée suivant le contexte momentané du système.

Résumé / Abstract : This thesis falls in the field of embedded real-time systems, and more precisely the in-vehicle embedded software for the evaluation of the next generation of driving assistance systems (ADAS). This document presents the three principal axes of the thesis : first, the development of a dynamic reconfigurable middleware called SCOOT-R ; second, the development of distributed real-time scheduling strategies in order to schedule SCOOT-R operations with the main goal of end-to-end QoS guarantee. Finally, the development of feedback-based scheduling schemes to schedule driving assistance systems. The adaptation in this scheme is carried out according to the current driving situation and the driver behavior, which will further lead to the change of the associated driving assistance function's criticalness.