L'oeuvre d'Anna Ancher (1859-1935) en contexte : de la scène d'intérieur vers la scène de l'intime / Guénola Stork ; [sous la direction de Ségolène Le Men]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ancher -- Anna -- 1859-1935 -- Critique et interprétation

Le Men, Ségolène (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : L'oeuvre d'Anna Ancher (1859-1935) en contexte : de la scène d'intérieur vers la scène de l'intime / Guénola Stork ; sous la dir. de Ségolène Le Men / [S.l.] : [s.n.] , 2003

Résumé / Abstract : L'oeuvre d'Anna Ancher (1859-1935) artiste peintre danoise appartenant à la colonie de Skagen, se caractèrise par ses scènes d'intérieur. A une période où les peintres se passionnaient pour la peinture de plein air, Anna Ancher choisit le plus souvent de peindre seule, retirée dans son propre intérieur ou celui de ses proches. Elle représente la vie quotidienne de Skagen dans une atmosphère particulière, silencieuse et poétique. Son appréhension de l'espace, où elle accorde une place importante à la pièce sans figure, est marquée par son talent de coloriste. Elle se singularise par ailleurs en représentant différentes varaitions de ce que Michel Fried nomme le "personnage absorbé", et des figures de dos qui jalonnent ses tableaux comme des images miroirs d'elle-même. Au fil de cette étude, l'appellation de "scène d'intérieur" s'avère insuffisante pour qualifier son travail. C'est pourquoi, on lui préfèrera celle de "scène de l'intime", qui privilègie l'idée d'un "intérieur" de l'intérieur et qui aborde les questions délicates de l'atmosphère en peinture, de l'empathie et ainsi du lien très complexe entre l'oeuvre peinte et le regardeur.