Caractérisation d'un groupe d'épaves antiques de Méditerranée présentant un assemblage des membrures par ligatures végétales : approche architecturale et paléobotanique / Stéphanie Wicha ; sous la direction de Patrice Pomey, Frédéric Guibal

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Construction navale -- Méditerranée (mer ; ouest)

Navigation -- Méditerranée (mer ; ouest)

Antiquités -- Méditerranée (mer ; ouest)

Pomey, Patrice (1943-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Guibal, Frédéric (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'objectif de cette étude est de caractériser, d'un point de vue architectural et paléobotanique, un ensemble de navires antiques datés du 3ème s. av. au 1er s. ap. J.-C. et découvert en Méditerranée occidentale. Ces navires possèdent comme signature architecturale commune l'utilisation conjointe de deux systèmes d'assemblages différents. Un premier, largement diffusé en Méditerranée antique, sert à la liaison des bordés ; des tenons sont insérés dans des mortaises puis sont chevillés. Un second, plus original, concerne les membrures qui sont maintenues au bordé grâce à des boucles végétales bloquées en place par des gournables. Cette originalité technique place ces navires en marge de la longue tradition des bateaux cousus, mais aussi de celle par tenons-mortaises-chevilles et/ou clous (pour la membrure). Cette nouvelle tradition méritait donc d'être définie techniquement, géographiquement et historiquement. Dans cette perspective les vestiges des épaves ont servi de support à l'analyse architecturale et les pièces de bois, les ligatures et les poix ont permis d'effectuer des études de type xylologique, dendrochronologique, dendromorphologique, parasitologique, palynologique, et de chimie organique. Cette approche pluridisciplinaire a permis de préciser les ressemblances et dissemblances entre ces navires qui appartiennent à plusieurs types architecturaux. Mais également d'appréhender les différents contextes de construction liés aux espaces de navigation, et d'émettre des premières hypothèses quant aux origines géographiques de ces épaves.