L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement/apprentissage des langues étrangères : étude sur des enfants de moins de 5 ans / Marion Tellier ; sous la direction de Elisabeth Guimbretière

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gestes

Communication non verbale

Langues -- Étude et enseignement

Enfants d'âge préscolaire -- Langues vivantes -- Étude et enseignement

Pedoya-Guimbretière, Elisabeth (1948-.... ; professeur de didactique du français langue étrangère) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement/apprentissage des langues étrangères : étude sur des enfants de moins de 5 ans / Marion Tellier / Villeurbanne : [CCSD] , 2009

Relation : L'impact du geste pédagogique sur l'enseignement/apprentissage des langues étrangères : étude sur des enfants de 5 ans / par Marion Tellier ; sous la direction de Elisabeth Guimbretière / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : Les didacticiens et les praticiens recommandent souvent l'usage du geste en classe de langue, notamment dans l'enseignement précoce. En effet, il est communément admis que les gestes pédagogiques aident l'enfant à comprendre la langue étrangère et à la mémoriser. Pourtant, il n'existe pas d'étude expérimentale visant à démontrer ceci. Cette thèse a donc pour objectif d'étudier les gestes de l'enseignant de langue étrangère en utilisant les concepts de la didactique des langues en général et du FLE en particulier et en s'appuyant sur les études de la gestuelle. Par ailleurs, nous utiliserons les outils de la psychologie cognitive afin de réaliser une série d'expériences sur le geste pédagogique et son impact. Nous définirons, tout d'abord, le geste pédagogique et mettrons au jour ses différentes fonctions dans la classe de langue. Puis, à l'aide d'une méthodologie expérimentale que nous aurons élaborée, nous étudierons l'impact du geste sur la compréhension et sur la mémorisation du lexique en langue étrangère par des enfants de 5 ans. Enfin, nous proposerons une intégration de la réflexion sur le geste en formation de formateurs afin d'aider les enseignants à optimiser leur gestuelle pédagogique.

Résumé / Abstract : Second language researchers and teachers often recommend to gesture while teaching, especially with young children. It is commonly admitted that teaching gestures help children understand and memorise foreign languages. Nevertheless, there is no empirical study to prove this fact. This dissertation aims to study second language teachers' gestures. It rests both on the concepts of second language acquisition and teaching research (especially French as a foreign language) and on the issues of gesture studies. We will also use the experimental tools of cognitive psychology to set up a series of experiments in order to assess the impact of teaching gestures on learning. We will first give a definition of teaching gestures and their functions. We will then test its impact on the understanding and memorising of items of the foreign language lexicon by 5 year-old children. Eventually, we will suggest a way of integrating this approach to the training of foreign language teachers.