De l'espace corporel à l'espace public / Julie Perrin ; sous la direction de Philippe Tancelin

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Le Roy, Xavier (1963-.... ; chorégraphe, biologiste) -- Self-Unfinished

Rainer, Yvonne (1934-....) -- Trio

Mesa, Olga -- Suite au dernier mot : Au fond tout est surface

Charmatz, Boris -- Con forts fleuve

Cunningham, Merce (1919-2009) -- Variations V

Danse -- 1945-....

Esthétique

Perception spatiale

Théâtre -- Publics

Tancelin, Philippe (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : [Résumé en français]Chaque œuvre chorégraphique suppose un public qu'elle institue par la relation esthétique mise en place. Si le passage de l'œuvre à son public peut emprunter des voies multiples, cette étude choisit de s'intéresser plus spécifiquement aux modes de spatialisation : ceux-ci orientent singulièrement la relation à l'Autre et la pensée du Sujet. Comment la question spatiale – autrement dit le souci du lieu et plus largement des espaces scénographiques, chorégraphiques et corporels – vient-elle nourrir, modeler, la nature de l'échange avec l'œuvre ? L'analyse de cinq œuvres singulières permettra de mettre à l'épreuve les propositions théoriques exposées en première partie. Self-Unfinished de Xavier Le Roy (1998), Trio A d'Yvonne Rainer (1966), Suite au dernier mot : au fond tout est en surface d'Olga Mesa (2003), Con forts fleuve de Boris Charmatz (1999) et enfin Variations V de Merce Cunningham (1965) conduisent à affiner l'examen du passage de l'espace corporel à l'espace public.

Résumé / Abstract : [Résumé en anglais]Every choreographic work is conceived with a specific audience in mind, and the connection between work and audience is established by the aesthetic approach chosen by the choreographer. While this link can be made in various ways, this study will focus specifically on space and the manner in which space influences the concept of “otherness” and the Self. How does the effective use of space, be it performance, choreographic or body, enrich and shape the exchange it engages in with the choreographic work? The theoretical propositions in the first part of this study will be followed by and confronted with the analysis of five singular works. Self-Unfinished by Xavier Roy (1998), Trio A by Yvonne Rainer (1966), Suite au dernier mot: au fond tout est en surface by Olga Mesa (2003), Con forts fleuve by Boris Charmatz (1999) and Variations V by Merce Cunningham (1965) offer the possibility of a more thorough examination of the passage from body space to public space.