Analyse linguistique des compétences langagières des enfants autistes / Karine Thomas-Bartalucci ; sous la direction de Véronique Rey

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Analyse linguistique

Phonologie

Enfants autistes

Imagerie médicale

Rey, Véronique (19..-.... ; linguiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Analyse linguistique des compétences langagières des enfants autistes / Karine Thomas-Bartalucci ; sous la direction de Véronique Rey / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Un déficit du codage temporel existerait chez les enfants autistes dans la perception des phonèmes. Nous proposons d'évaluer la présence ou l'absence de perturbation du système phonologique chez ces enfants. Un bilan phonologique permet de mettre en évidence un système phonologique préservé dans la cohorte expérimentale. Un test d'identification catégorielle montre que le déficit des activités langagières dans l'autisme ne reposerait pas sur un système phonologique défectueux. Il existerait une sur catégorisation phonologique" chez ces enfants qui supposerait que les sons "flous" sont traités comme des cibles phonologiques distinctes.Une évaluation des capacités en lecture/écriture confirme la présence d'une dichotomie entre production orale er compréhension de la langue et permet d'envisager l'utilisation d'outils pédagogiques adaptés permettant d'axer la prise en charge sur le développement du traitement visuel.