Continuité et rupture : l'oeuvre de Simon Hantaï dans le contexte de l'art après la seconde guerre mondiale / Agnès Berecz ; sous la direction de Marina Vanci-Perahim

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hantaï -- Simon -- 1922-2008 -- Critique et interprétation

Art abstrait

Surréalisme (art)

Arts et politique

Vanci-Perahim, Marina (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Continuité et rupture : l'oeuvre de Simon Hantaï dans le contexte de l'art après la Seconde Guerre mondiale / par Agnès Berecz ; sous la direction de Marina Vanci-Perahim / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : Cette recherche s'attache a examiner l'œuvre de Simon Hantaï et l'histoire de sa réception critique. A travers la lecture approfondie de l'œuvre, ce texte également aborde les changements majeurs de la sphère culturelle et politique en France entre la période de l'après-guerre et la fin du siècle dernier, y compris les antagonismes et enfin la dispersion du surréalisme bretonien, les transformations successives du marxisme, la réception compétitive de la peinture américaine, les réinventions de la tradition matissienne de la peinture, l'émergence des discours post-structuralistes, le développement des tendances anti-modernistes, ainsi que l'apparition des tendances neo-avant-gardes et de la critique institutionnelle. En étudiant les étapes différentes de l'œuvre dans leurs contextes artistiques, historiques et sociaux, ce travail cherche à démontrer la continuité des pratiques et des investigations picturales du peintre ensemble avec les ruptures et les discontinuités qui marquent ses positions intellectuelles et idéologiques.