Traditions culturelles et stratégie économique : le cas de l'huile d'olive en Tunisie / Abdelhamid Abidi ; sous la direction de Ali El Kenz

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Huile d'olive -- Industrie et commerce -- Tunisie

Développement économique -- Effets des innovations technologiques -- Tunisie

Kanz, ʿAlī al- (1946-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Traditions culturelles et stratégie économique : le cas de l'huile d'olive en Tunisie / Abdelhamid Abidi ; directeur de thèse : Ali El Kenz / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [2006]

Relation : Traditions culturelles et stratégie économique : le cas de l'huile d'olive en Tunisie / Abdelhamid Abidi ; sous la direction de Ali El Kenz / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : Le processus de libéralisation dans lequel s'est engagée l'économie tunisienne recouvre tous les secteurs d'activité dont l'économie oléicole. Mais celle-ci déborde largement la sphère économique.Tout le mode de production artisanal jusqu'alors dominant est en jeu. Les gens de métier sont désormais exposés aux logiques du marché international qui les oblige à abandonner leur savoir-faire, étroitement lié aux techniques de production qu'ils maîtrisent.La remise en cause de la rentabilité du procédé artisanal est accompagnée d'un affaiblissement du corps professionnel traditionnel. Au sein d'une économie qui s'insère dans la mondialisation, de nouveaux entrepreneurs émergent concurrençant ainsi les anciens meuniers qui adoptent des stratégies différentes en fonction de leur position et intérêts individuels. Le changement technique façonne les rapports sociaux et recompose la valeur symbolique de l'huile d'olive enracinée dans une culture technico-sociale spécifique. Technique, culture et société révèlent à travers ce processus de changement la complexité de leur unité.

Résumé / Abstract : This liberalization process in which the Tunisian economy is involved, include all sectors of activity and especially the olive-oil sector. But this one overlaps largely the economic sphere. The whole production craft mode who's dominating the sector is threatened. The craftsmen are henceforth exposed to the liberal market logics which makes them give up their know-how closely linked to the production techniques they controlled. The questioning about the profitability of the craft method of production goes along with a dwindling of the ancient trade association. Within an economy inserted in the globalization, a new type of contractors is emerging and competing with the previous millers who are adopting different strategies in accordance with their positions and their individual interests. The technical change shapes the social relationships and the symbolic value of olive-oil who is deeply rooted in the social and technical local culture. Technique, culture and society reveal through this process of change, the complexity of their unity.