Le Commonwealth divin de Thomas Chalmers (1780-1847) : héritage knoxien, contraintes historiques, modèle d'Eglise universelle / Claire Puglisi-Kaczmarek ; sous la direction de Patrick Menneteau

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chalmers -- Thomas -- 1780-1847

Knox -- John -- 1514?-1572

Westminster confession of faith

Théologie pratique -- Écosse -- 19e siècle

Églises réformées -- Doctrines

Menneteau, Patrick (19..-.... ; angliciste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Toulon et du Var. Faculté de lettres et sciences humaines (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Toulon (1979-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le Commonwealth divin de Thomas Chalmers (1780-1847) [Ressource électronique] : héritage knoxien, contraintes historiques, modèle d'Eglise universelle / Claire Puglisi-Kaczmarek ; sous la direction de Patrick Menneteau / [S.l.] : [s.n.] , 2005

Relation : Le Commonwealth divin de Thomas Chalmers (1780-1847) : héritage knoxien, contraintes historiques, modèle d'Eglise universelle / Claire Puglisi-Kaczmarek ; sous la direction de Patrick Menneteau / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Thomas Chalmers, pasteur presbytérien écossais né en 1780 et mort en 1847, lutta contre l'indigence et l'irréligion dans les grandes villes écossaises pendant la Révolution Industrielle. En réponse aux conditions économiques et sociales dramatiques, il entreprit de redonner vie à l'idéal paroissial knoxien, en tentant de fonder un Commonwealth divin. Son noble projet a pour origine les idées sociales calvinistes des 16ème et 17ème siècles qui ont été exposées dans des documents issus des Réformes écossaise et genevoise comme le Premier Livre de Discipline (1560), le Second Livre de Discipline (1578) et la Confession de Foi de Westminster (1647). Cette forme de calvinisme avait pour mission de réformer en profondeur la société de sorte que la religion s'immisce dans tous les secteurs de la vie sociale, politique et économique, ramenant le christianisme dans tous les foyers d'Ecosse.Thomas Chalmers reprit ces idées à son compte pour créer un Commonwealth divin, sorte de société idéale dans laquelle il souhaitait édifier conjointement un " Nouvel Homme " dans une Eglise universelle. Pour ce faire, il mit en place un système d'éducation au sein d'une organisation paroissiale d'inspiration knoxienne. Dans un premier temps, nous étudions l'originalité de l'instruction paroissiale de Thomas Chalmers dans la tradition de l'Eglise Etablie. Dans une seconde partie, nous analysons le rôle de ses réformes universitaires dans la définition d'une théologie pastorale. Enfin, nous démontrons que ses réformes d'édification de l'Eglise furent tributaires des rapports complexes entre l'Eglise et l'Etat. En 1843, la fondation de l'Eglise Libre d'Ecosse sonna le glas de leur alliance, mais fut, pour Chalmers, une nouvelle opportunité de poursuivre son idéal d'un Commonwealth divin.

Résumé / Abstract : Thomas Chalmers, Presbyterian minister, (1780-1847), fought against pauperism and irreligion in urban Scotland during the Industrial Revolution. Because of the dreadful economic and social conditions, he revived the parochial ideal of John Knox in order to found a Godly Commonwealth. The sources of inspirations are the 16th and 17th century social Calvinist ideas which were expounded in the major documents of the European Reformations such as The First Book pf Discipline (1560), the Second Book of Discipline (1578) and the Westminster Confession of Faith (1647). This Calvinist organization was aimed at reforming society so as religion could penetrate all aspects of social, political and economical life.Chalmers took over the ideal to create a Godly Commonwealth in which he could transform members of society into a “New man” within a universal Church. He organized a new educational system within a traditional parish system. First, I will study the originality of his parochial instruction system in the Presbyterian tradition. Secondly, I will analyse the impact of his academic reforms in the definition of a pastoral theology. Finally, I will show how the success of his reforms depended upon the complex relationship between Church and State. In 1843, the foundation of the Free Church of Scotland challenged the alliance. However, it was an opportunity for Chalmers to carry on his mission of a Godly Commonwealth.