La fonction des arts du dessin dans le projet d'une instruction par l'image chez Fénelon : enjeux esthétiques, philosophiques, théologiques / Patricia Touboul ; thèse dirigée par Alain Viala

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Fénelon de la Mothe -- François de -- 1651-1715 -- Et l'art

Rhétorique -- Religion -- 17e siècle

Esthétique -- France -- 17e siècle

Viala, Alain (1947-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Littérature et Linguistique françaises et latines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littérature française et comparée (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Fénelon et les arts du dessin : instruire par l'image / Patricia Touboul / Paris : J. Vrin , impr. 2012, cop. 2012

Relation : La fonction des arts du dessin dans le projet d'une instruction par l'image chez Fénelon : enjeux esthétiques, philosophiques, théologiques / par Patricia Touboul / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2007

Résumé / Abstract : Pour satisfaire sa mission pastorale, de conversion et d'édification, Fénelon a dû, en tenant compte du péché originel, prendre au sérieux la nécessité de solliciter l'imagination visuelle, en énonçant des règles de rhétorique valorisant les peintures mentales. Ce point de départ, peu original dans le contexte de la Contre-Réforme, va donner lieu à une théorisation de la notion d'image, laquelle est définie à partir de catégories liées aux arts du dessin, et elles-mêmes empruntées à l'art oratoire, à la métaphysique, à l'anthropologie philosophique, à la spiritualité, et à la critique d'art. Ce contenu spécifique contribue à doter cette notion d'image visuelle de fonctions spéculatives et pragmatiques, particulièrement opératoires dans les domaines de l'éloquence, de la pédagogie, ou de l'instruction religieuse, en même temps qu'il sert à établir un système des beaux-arts, ainsi qu'une échelle des valeurs morales.

Résumé / Abstract : In order to meet the requirements of his pastoral mission of conversion and edification, Fénelon had to take seriously, as a consequence of the original sin, the necessity to appeal to visual imagination and to formulate rhetorical rules attributing some value to mental pictures. Such a point of departure is not really original in the Counter reformation context, but it gives birth, in the fenelonian corpus, to some theorization about the notion of an image which starts from categories associated with the visual arts ; these categories themselves are borrowed from the art of eloquence, from metaphysics, form philosophical anthropology, from spirituality, and from art criticism. This specific content contributes to give to this notion of a visual image some speculative and pragmatic functions which are particularly active in the fields of eloquence, pedagogy or religious instruction; at the same time this content serves as a basis for a système des beaux arts and for a scale of moral values.