Nature des transitions dans l'évolution des coordinations lors de l'apprentissage d'habiletés complexes / Caroline Teulier ; sous la direction de Didier Delignières

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage moteur

Systèmes dynamiques

Activité motrice -- Dissertation universitaire

Apprentissage -- Dissertation universitaire

Performance psychomotrice -- Dissertation universitaire

Delignières, Didier (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Montpellier 1. Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Nature des transitions dans l'évolution des coordinations lors de l'apprentissage d'habiletés complexes / Caroline Teulier ; sous la direction de Didier Delignières / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Ce travail avait pour but d'analyser l'évolution des coordinations lors de l'apprentissage d'une habileté motrice complexe afin de comprendre la nature des relations entre le comportement du débutant et celui de l'expert. Pour cela, quatre études portant sur des tâches totalement nouvelles sollicitant l'ensemble du corps ont été réalisées. Durant celles-ci, l'évolution des coordinations adoptées par les participants au cours de la pratique a été observée essai par essai. Ces études ont permis de montrer que l'apprentissage se définissait par une recherche d'efficience, correspondant à une solution optimale. Dès lors que cette solution entre en compétition avec le comportement du débutant, l'apprentissage se caractérise par une phase d'alternance entre les comportements débutant et expert, semblant correspondre à une phase d'intermittence, renvoyant à une bifurcation de type saddle-node. Cette phase apparaît plus ou moins précocement dans la pratique en fonction des contraintes imposées par la tâche, qui peuvent amener les coordinations spontanées à résister longtemps à toute évolution, ou permettre une longue phase d'exploration des coordinations possibles. Entre ces deux extrêmes, une tâche suffisamment contraignante semble permettre aux sujets d'entrer rapidement dans la phase de transition. Ainsi, les coordinations débutantes semblent servir de point d'appui à l'exploration de l'espace de travail et à l'émergence de la coordination experte, suggérant une sorte de coopération entre ces premiers modes de coordination et la solution finalement adoptée au terme de l'apprentissage.