L'Académie royale de musique (1749-1790) / Solveig Barrucand-Serre ; sous la direction d'Alain Cabantous

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Opéra national de Paris

Opéras (constructions) -- Programmes -- France -- Paris (France)

Artistes -- France -- Paris (France)

Paris (France) -- 18e siècle

Cabantous, Alain (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'Opéra de Paris (1749-1790) : politique culturelle au temps des Lumières / Solveig Serre / Paris : CNRS éd. , DL 2011

Relation : L'Académie royale de musique, 1749-1790 / Solveig Serre,... / [S.l] : [S.n] , 2005

Relation : L'Académie royale de Musique (1749-1790) / par Solveig Serre / Lille : Atelier national de reproduction des Thèses , 2007

Résumé / Abstract : Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, l'Opéra de Paris est à tous points de vue le premier des théâtres français. Erigé depuis sa création en académie, il jouit du monopole des représentations en musique, emploie un personnel très nombreux, met en jeu des sommes considérables et bénéficie de l'immense ferveur du public. Pourtant, l'envers du décor dissimule une institution qui lutte pour surmonter des difficultés inhérentes à son propre fonctionnement. Aussi apparaissait-il intéressant de retracer l'histoire de l'Académie royale de musique entre 1749 et 1790, afin de comprendre les raisons de la longévité d'une institution qui, en dépit de ses nombreux problèmes structurels, a réussi à se maintenir et, mieux encore, à symboliser la nation musicale. Ce travail, rendu possible par des documents d'archives très riches et largement inédits, retrace tout d'abord l'histoire institutionnelle de l'Opéra. Il étudie ensuite les modalités financières, humaines et artistiques de la gestion de l'établissement. Il fait enfin la part belle au spectacle même et à son public, en retraçant l'histoire des salles de spectacles, en étudiant la manière dont le répertoire se construit et en tentant d'en saisir le public. Il en ressort que l'Académie royale de musique est un lieu où histoire matérielle et artistique se mêlent fructueusement, un lieu unique en Europe et ouvert sur son époque, prenant en compte les attentes du public et acquérant l'ensemble des caractéristiques de l'établissement public qui s'épanouira aux siècles suivants.