Jeunes issus de l'immigration et Islam : famille, école, travail et identifications religieuses / Nathalie Kakpo ; sous la dir. de Edmond Préteceille

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Format : 1 vol. (570 f.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relations hommes-femmes

Stigmatisation (psychologie sociale)

Affirmation de soi

Islam et société -- France

Préteceille, Edmond (19..-.... ; sociologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Jeunes issus de l'immigration et Islam : famille, école, travail et identifications religieuses / Nathalie Kakpo ; sous la direction de Edmond Préteceille / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Les religiosités musulmanes des jeunes issus de l'immigration maghrébine et turque originaires des classes populaires sont au cœur de cette étude. L'hypothèse centrale de ce travail est que les identifications religieuses juvéniles ne peuvent être appréhendées qu'au travers d'une analyse de leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels. C'est dans les trajectoires d'accès aux places des enfants des classes populaires que s'enracinent les motivations, formes et contenus des religiosités musulmanes et non dans l'appartenance à une communauté musulmane réifiée. Les garçons désirent accéder à une autre image d'eux-mêmes que celles que leur renvoient les acteurs institutionnels ou les jugements parentaux. Quant aux filles, elles désirent se défaire des jugements dévalorisants des frères et du contrôle social que ces derniers exercent sur elles.

Résumé / Abstract : My research deals with religious commitments of french native north african and turkish and their manifestations in political arena. Our main hypothesis is that it's necessary to analyse the social trajectories of the young men, their experiences at school, on the labour market to understand their attitudes regarding to religion.