La connaissance et l'interprétation de Hokusai en France dans la seconde moitié du XIXe siècle / par Hiroko Nakamura ; sous la direction de Eric Darragon

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Katsushika -- Hokusai -- 1760-1849 -- Appréciation -- France

Japonisme -- France -- 19e siècle

Estampe -- Japon -- France -- 19e siècle

Critique d'art -- France -- 19e siècle

Classification Dewey : 709.52

Darragon, Éric (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jobert, Barthélémy (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Levaillant, Françoise (1944-....) (Membre du jury / opponent)

Poulot, Dominique (19..-.... ; historien) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La connaissance et l'interprétation de Hokusai en France dans la seconde moitié du XIXe siècle / par Hiroko Nakamura ; sous la direction de Eric Darragon / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2007

Résumé / Abstract : Katsushika Hokusai (1760-1849), artisan peintre de l' ukiyo-e, est le plus célèbre et le plus populaire des artistes japonais dans le monde occidental. La reconnaissance de sa valeur a longtemps reposé sur le jugement dithyrambique porté sur son œuvre par les artistes et les critiques d'art les plus prestigieux en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, qui souvent aussi étaient impliqués dans le Japonisme. Hokusai a été considéré, dès cette époque, comme le plus grand artiste du Japon, censé ainsi jouer un rôle fondamental et exercer la plus grande influence sur les artistes français et européens dans le développement de ce phénomène artistique. Or, bien que la reconnaissance de sa valeur ait d'étroits rapports avec le Japonisme, il s'avère que l'influence réelle de ce peintre japonais ne s'exerçait pas forcément par son œuvre, mais plutôt par son profil légendaire élaboré par les écrivains et les critiques d'art japonisants. Plus que la réelle appréciation de son œuvre elle-même, la place faite à Hokusai est, à vrai dire, le reflet des enjeux stratégiques des partisans des mouvements artistiques de l'époque, qui désiraient renouveler les arts français, - en particulier, l'éducation artistique et les arts décoratifs. C'est ainsi que, contrairement au Japonisme qui s'éteint vers la fin du XIXe siècle, Hokusai, incarné en icône de l'art japonais, continue encore de séduire le public occidental.