Envols d'amour : la dévotion baroque dans le montage de la peinture, de l'architecture et de la sculpture du dernier Bernin / Giovanni Careri ; sous la direction de Louis Marin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Le Bernin -- 1598-1680 -- Critique et interprétation

Art baroque

Dévotion -- Dans l'art

Marin, Louis (1931-1992) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : ENVOLS D'AMOUR. LA DEVOTION BAROQUE DANS LE MONTAGE DE LA PEINTURE DE L'ARCHITECTURE ET DE LA SCULPTURE DU DERNIER BERNIN / GIOVANNI CARERI ; SOUS LA DIRECTION DE LOUIS MARIN / [S.l.] : [s.n.] , 1989

Résumé / Abstract : La these concerne trois ensembles, trois "composti" de gian lorenzo bernini qui se trouvent a rome: les chapelles fonseca (1664-1675) et albertoni (1665-1674) et l'autel de l'eglise de sant'andrea al quirinale (1658-1670). Je montre comment le "montage" d'un tableau avec une sculpture et avec un lieu architecto nique sert de support a une forme specifique de contemplation. J'envisage la question du "montage" des arts de deux points de vue: celui de sa composition par l'artiste et celui de sa reception par le spectateur croyant. L'assemblage parti culier de chaque "composto" induit en effet une operation de recomposition "imaginaire" dans la contemplation du fidele. Pour le bernin l'integration de la peinture de l'architecture et de la sculpture dans un ensemble coherent n'est pas uniquement un probleme d'ordre plastique; l'occasion lui est offerte de jouer avec les articulations et les "sauts" entre systemes de representation et registres expressifs divers pour mettre en scene un processus de transformation spirituelle. Le travail de recomposition des composantes du "composto" est prepare par des formes differentes d'exercices spirituels. L'etude des pratiques carmelites et jesuites me permet de decrire le "montage" devotionnel de l'observateur du "composto".

Résumé / Abstract : The thesis concerns three wholes, three "composti" of gian lorenzo bernini in rome; the fonseca (1664-1675) and albertoni (1665-1674) chapels, and the s. Andrea al quirinale main altar. I show how the "editing" of a painting with a sculpture and with an architectural structure support a specific form of contemplation. The question of "editing" three arts is seen from two points of view : the composition by the artist and the reception by the devote observer. The specific assemblage of every "composto" provoke an immaginary recomposition in the believer's contemplation. The problem of the integration of painting, architecture and sculpture in a coherent whole is not only a plastic one; the occasion is offered to bernini to play with the articulati ons and the "jumps" between differents systems of representation in order to show a process of spiritual transformation. The work of recomposition of the components of the "composto" is prepared by different kind of spritual exercices. The study of jesuits and carmelites practices allow me to describe the devotional "editing" of the devote in the "composto".