L'évaluation cognitive et neuropsychologique des fonctions exécutives : le cas du trail making test / Véronique Bonnaud ; sous la direction de Daniel Gaonac'h et Roger Gil

Date :

Editeur / Publisher : S.l. : s.n. , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tests neuropsychologiques

Psychométrie

Trail making test -- Dissertation universitaire

Fonctions exécutives (neuropsychologie) -- Évaluation

Psychologie cognitive

Gaonac'h, Daniel (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gil, Roger (1943-.... ; neuropsychiatre) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'évaluation cognitive et neuropsychologique des fonctions exécutives : le cas du trail making test / Véronique Bonnaud ; sous la direction de Daniel Gaonac'h et Roger Gil / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : La notion de "fonctions exécutives" est complexe et revêt de multiples dimensions. Pour mesurer de façon objective et reproductible ces fonctions, nous disposons d'outils dont le Trail Making Test (TMT) est un exemple. Afin d'appréhender les performances au TMT dans ses deux formes A et B, les cliniciens s'appuient sur les indices B-A ou B/A, supposés refléter le poids du processus d'alternance. L'objectif de notre étude est d'une part, de vérifier la validité de l'utilisation du TMT en pratique clinique à partir de l'indice B-A, et d'autre part, d'évaluer si le procesus d'alternance est le seul impliqué dans cette épreuve. Les résultats montrent que l'indice B-A ne permet pas d'évaluer de manière univoque le coût de l'alternance entre les deux lexiques impliqués et ceci pour trois raisons : les différences de longueur et d'organisation spatiale entre les parties A et B du TMT ont un effet sur les temps de réalisation, au détriment de la partie B. De plus, le type de lexique influence les performances, le lexique alphabétique étant plus long d'accès que le lexique numérique. Enfin la partie B du TMT apparaît multifactorielle : les performances à cette épreuve sont liées aux performances à différentes tâches évaluant des aspects distincts de l'administrateur central. Celui-ci semble jouer un rôle important dans la recherche en mémoire à long terme impliquée par l'accès au lexique alphabétique, alors que la procédure d'alternance semble pouvoir être réalisée sans l'intervention d'un contrôle exécutif.

Résumé / Abstract : The concept of executive functions is complex and includes various aspects. We can use different tools to get an objective and reproductible evaluation of these functions, including the TMT. TMT can be assessed in the two forms, A and B, and psychologists used B-A or B/A indexes which represent the switching procedures. The first aim of our study is to examine the validity of TMT used in clinical practice with the B-A index, and the second objective is to assess if only the switching process is included in this task. Results showed the B-A index does not allow a non equivocal evaluation of the switching cost for three reasons : length and spatial organization between part A and B and lexicon types are sufficient to induce significant time differences in test performances, affecting more the part B. In addition the type of lexicons influences the performances. TMT part B performances are linked to task, exploring various components of the CE. Central Executive seems to have an important part in long term memory research associated with alphabetical lexicon access whereas switching operation could be performed without the involvement of an executive control.