Condorcet, Jules Ferry et Alain : une histoire de l'école de la République / Pigno-Richard Caroline ; sous la direction de Jean-Bernard Paturet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Condorcet -- Jean-Antoine-Nicolas de Caritat -- 1743-1794 -- marquis de -- Éducation

Ferry -- Jules -- 1832-1893 -- Éducation

Alain -- 1868-1951 -- philosophe -- Éducation

Éducation -- Finalités -- France

Écoles publiques -- France

Paturet, Jean-Bernard (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Condorcet, Jules Ferry et Alain : une histoire de l'école de la République / Pigno-Richard Caroline ; sous la direction de Jean-Bernard Paturet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Condorcet, Jules Ferry et Alain revendiquent leur appartenance à l'école républicaine. Pourtant, lorsque l'on considère leurs écrits et discours dans ce domaine, il apparaît une grande différence dans les finalités qu'ils attribuent à l'école. Cette pluralité étant fonction de la primauté que l'on accorde soit à l'instruction, soit à l'éducation. Nous pourrions attribuer ce désaccord à la différence de statut des deux hommes : l'un est philosophe, l'autre politicien. Les finalités éducatives seraient le reflet des enjeux politiques d'une époque. Mais considérant Alain, enseignant peu soucieux des enjeux politiques de son temps, nous voyons une nouvelle fois apparaître ce problème puisque bon nombre de ses Propos ont pour objet les finalités, à la fois éducatives et instructives, de l'institution scolaire. Ce qui semblerait démontrer que la pluralité existante au sein de l'école de la République ne se situe pas uniquement au niveau politique, mais également, au niveau pédagogique.

Résumé / Abstract : Condorcet, Ferry and Alain can all claim membership in the Republican School. But when we consider their writings and discourses in this field, differences appear in the purpose or function they attribute to the School. These discrepancies are due to the importance each man gives to either teaching or education. We can attribute this disagreement to the different status of two of these men: Condorcet, a philosopher, and Ferry, a politician. The educational purpose could be seen as a reflection of the political consequences of that time. But when we consider Alain, a teacher not particularly concerned with the political consequences of his time, we see the problem appearing again since many of his "Propos" have as a purpose both teaching and education in the school institution. This could demonstrate that the differences that still exist inside the Republican School are not only on a political level, but on an educational one as well.