La philosophie de la couleur persane : du XVe siècle à nos jours / Mehrdad Samet Tehrani ; sous la direction de Geneviève Clancy et de Costin Miereanu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Couleur (art)

Imagination

Art islamique -- Iran

Esthétique

Clancy, Geneviève (1937-2005) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Miereanú, Costin (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La philosophie de la couleur persane du XVe siècle à nos jours / Mehrdad Samet-Tehrani / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2007

Résumé / Abstract : A l'aube de la civilisation persane, la valorisation du Soleil accompagne celle de la lumière et de la vision. Dans le culte de Mehr (Mithra )l'ascension visionnaire mystique, est accompagnée de photismes colorés. Cette traduction" visuelle" des degrés ascensionnels se retrouve aussi dans la vision mystique de Najm Kobra et Semnani. Cette recherche met l'accent sur l'influence du manichéisme sur la formation et l'évolution de la miniature persane, en même temps que l'inspiration manichéenne de Sohrawardî (le concept de l'intermonde). Le cadre du XV· siècle nous procure les éléments esthétiques qui nous permettent d'établir des liens entre le concept polychrome persan, basé sur l'opposition des contraires (complémentaires) et les théories modernes de la couleur: les gris colorés obtenus par la juxtaposition des couleurs opposées.