Exégèse coranique : Laṭāʾif al-ishārāt de Abū l-Qāsim al-Qushayrı̄ (m. 465-1072) / Madjid Yaddaden ; sous la direction de Pierre Lory

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Qušayrī -- ʻAbd al-Karīm ibn Hawāzin Abū al-Qāsim al-Naysabūrī al- -- 0986-1072

Coran -- Critique et exégèse -- 11e siècle

Lory, Pierre (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gobillot, Geneviève (1950-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Gril, Denis (1949-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Amir-Moezzi, Mohammad Ali (1956-....) (Membre du jury / opponent)

École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Exégèse coranique : Laṭāʾif al-ishārāt de Abū l-Qāsim al-Qushayrı̄ (m. 465-1072) / Madjid Yaddaden ; sous la direction de Pierre Lory / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : Cette thèse se propose d’étudier Laṭāʾif al-ishārāt de Abū l-Qāsim al-Qushayrı̄ (m. 465-1072) qu’on peut considérer comme le premier commentaire sūfī complet parvenu jusqu’à nous. Elle est composée de cinq parties. La première est subdivisée en trois chapitres consacrés aux éléments biographiques de Qushayrı̄, son œuvre et son influence. La deuxième partie s’intéresse aux références de Qushayrı̄ en matière d’exégèse soufie et traditionnelle. Dans la troisième partie, nous nous sommes intéressé à l’exégèse en général et à l’exégèse soufie en particulier. Dans la quatrième partie, il a été question d’un bref développement thématique de Laṭāʾif, notamment les thèmes historiques, juridiques et théologiques. Dans la dernière partie enfin, je me suis intéressé au langage soufi. J’ai analysé une cinquantaine de termes soufis, établi un inventaire exhaustif du lexique technique apparu dans Laṭāʾif et montré l’approche symbolique des paraboles coraniques.

Résumé / Abstract : This thesis proposes to study Laṭāʾif al-ishārāt de Abū l-Qāsim al-Qushayrı̄ (d. 465-1072) that one can regard as the first whole sūfī comment arrived to us. It is made up to five parts. The first out is divided into three chapters devoted to the biographical elements of Qushayrı̄, his work and his influence. The second part is focused on Qushayrı̄’s references as for as sūfī and traditional interpretation. In the third part, we have been dealing with the exegesis in general and the sūfī exegesis in particular. In the fourth part, a set of themes of Laṭāʾif has been shortly developed in particular, the historical, legal and theological topics. In the last part, I have been dealing with the sūfī language. After having analyzed some fifty of sūfī terms, I have established inventory of the technical lexicon appearing in Laṭāʾif and shown the symbolic approach of Quran parabolas.