Les transports urbains à Prague / Thomas Svatos ; sous la direction de Etienne Auphan

Date :

Editeur / Publisher : S.l. : s.n. , 2005

Format : 1 vol. (342 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Transports urbains -- République tchèque -- Prague (République tchèque)

Auphan, Etienne (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse développe une réflexion sur le thème d'une comparaison entre la mise en place, le fonctionnemt ainsi que les conséquences du surajout dans Prague des modes de tansport récents à ceux déjà en place. Pour chaque réseau sont évoqués les débuts et les différentes étapes de l'évolution, ainsi que de l'expansion. De même, sont cités les modes qui ont disparu et est évoquée leur mise en place leur fonctionnement ainsi que les causes ayant conduit à leur disparition. L'évolution du transport dans Prague est différente de celle des métropoles occidentales à cause de la succession des systèmes politiques et économiques que la ville a subi et dont elle a conservé les traces. D'une façon générale, la configuration actuelle semble traduire l'irrégularité de la répartition de la population au sein du tissu urbain. Cette situation tend à accroître la vulnérabilité des quartiers implantés sur des sites éloignés du centre.

Résumé / Abstract : The theme of this dissertation aims to reflect upon the comparison between the implementation, functioning and consequences in Prague of the latest means of transport and their addition to the existing system and structure. The thesis deals with each network, from the very beginning and through the various stages of their development. It also mentions the former types of transport their implementation, functioning and the causes of their disappearance. The evolution of transport in Prague is different from the other western metropolis because of the succession of political and economic systems the city has endured and whose signs are still visible today. Generally speaking, the present configuration seems to fairly accurately represent the irregular distribution of the population in the local community. This situation tends to increase the vulnerability of the remotest areas as well as those isolated as a result of the dense city centre means of transport.