Conditions aux limites dans un gaz raréfié : loi de réflexion à la paroi, saut de température, glissement de vitesse, couche de Knudsen / S. E. Kokou Dadzie ; sous la direction de J. Gilbert Méolans

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Gaz, Théorie cinétique des

Transport, Théorie du

Problèmes aux limites

Méolans, Joseph Gilbert (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Section sciences (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Conditions aux limites dans un gaz raréfié : loi de réflexion à la paroi, saut de température, glissement de vitesse, couche de Knudsen / S. E. Kokou Dadzie / Villeurbanne : [CCSD] , 2006

Relation : Conditions aux limites dans un gaz raréfié : loi de réflexion à la paroi, saut de température, glissement de vitesse, couche de Knudsen / S. E. Kokou Dadzie ; sous la direction de J. Gilbert Méolans / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Cette thèse aborde le problème de l'interaction gaz / paroi et des conditions aux limites en écoulement de gaz raréfié. Les écoulements dans les microsystèmes et les écoulements autour des engins spatiaux en rentrée atmosphérique ont démontré l'insuffisance des concepts utilisés dans la formulation des conditions aux limites hydrodynamiques existantes. Dans ce travail, nous avons élaboré, dans un premier temps, des modèles de conditions aux limites cinétiques, en développant de manière originale la théorie de "scattering kernel" bien connue dans le domaine de la recherche de conditions aux limites de l'équation de Boltzmann. Ces modèles sont développés d'une part pour un gaz monoatomique et d'autre part pour un gaz de molécules complexes. Les démonstrations font appel à des formulations intégrales et à une description basée sur la théorie des opérateurs. Elles introduisent la notion de coefficient d'accommodation propre à chaque degré de liberté. Dans un deuxième temps, nous avons utilisé ces conditions aux limites cinétiques pour établir des conditions aux limites hydrodynamiques : saut de température - vitesse de glissement. Nous abordons également le problème de la couche limite cinétique (couche de Knudsen) et de la prédiction du flux de chaleur à la paroi. Finalement, ces conditions aux limites sont utilisées pour les calculs de coefficients aérodynamiques et de quelques types d'écoulements particuliers. Les résultats sont comparés à ceux d'autres modèles, ainsi qu'aux résultats expérimentaux