Filles fleurs et garçonnes en scène : le Takarazuka, au Japon / Sung-Jae Lee ; sous la direction de Jean-Marie Pradier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Théâtre musical -- Japon

Rôle selon le sexe -- Japon

Bisexualité -- Japon

Mangas -- Japon

Pradier, Jean-Marie (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Filles fleurs et garçonnes en scène : le Takarazuka, au Japon / Sung-Jae Lee ; sous la direction de Jean-Marie Pradier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Le Takarazuka, fondé en 1913 par Kobayashi Ichizô, est un spectacle populaire japonais. Ses fans de sexe féminin sont aujourd'hui très nombreuses. " Théâtre National " et " Grand Théâtre " sont deux notions inventées par Kobayashi à destination de la classe populaire. Ce spectacle illustre le conflit culturel entre Tôkyô et Ôsaka et entre Japon et " Occident ". Le Takarazuka, joué exclusivement par des filles, a su conserver son identité, c'est là une importante raison de son succès actuel. L'otokoyaku qui interprète le rôle masculin, ne se réduit pas à la seule actrice, mais s'érige en possibilité de rencontre avec l'homme idéal. Historiquement, le Japon considère le mélange des deux sexes comme un objet de beauté. Ce fait est en relation étroite avec l'adoration en laquelle on tient dans ce pays l'existence artificielle. Le Takarazuka questionne enfin une nouvelle perspective du sexe et illustre pleinement la signification que les japonaises à la bisexualité.

Résumé / Abstract : The Takarazuka, founded in 1913 by Kobayashi Ichizô, is a popular Japanese spectacle which has many female fans nowadays. Kobayashi proposed the notion of the “National Theater” and the “Big Theater” for the working class. The Takarazuka emphasized the cultural conflict between Tôkyô and Ôsaka as well as between Japan and “West”. It is important for the Takarazuka to keep its identity, which is exclusively played by girls and, due to this fact, we can verify the important reason of its current success. Furthermore, the otokoyaku, who plays the male role, not only represents an actress but a way of thinking about the ideal man. Historically, Japan considered the mixture of two sexes as an object of beauty. This fact is linked with the broader worship of an artificial existence. The Takarazuka gave a new perspective on the sex and it showed well the Japanese historic meaning on the bisexuality.