"La musique a besoin d'une dictature" : musique et politique dans les premières années de l'Etat nouveau portugais (1962-1945) / Manuel Silva ; sous la direction de Christian Corre

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Politique musicale -- Portugal -- 1926-1974

Musique et société -- Portugal -- 1926-1974

Vie musicale -- Portugal -- 1926-1974

Fascisme et musique -- Portugal -- 1926-1974

Corre, Christian (1948-.... ; musicologue-plasticien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : "La musique a besoin d'une dictature" : musique et politique dans les premières années de l'Etat nouveau portugais (1962-1945) / Manuel Silva ; sous la direction de Christian Corre / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Cette étude propose un panorama de la vie musicale portugaise durant les premières années de la dictature d'Oliveira Salazar. Elle analyse les politiques musicales mises en oeuvre par le régime, visant à encadrer les pratiques professionnelles et en amateur, contrôler le développement de l'industrie des loisirs et soutenir le domaine de la création. Elle tente de percevoir le rôle spécifique attribué à la musique dans la propagande, et notamment la production d'images musicales de la communauté nationale, par la référence au folklore, aux mythologies historiques et impériales. Elle approche enfin les sociabilités musicales, les nouvelles formes d'engagement des musiciens, leur intégration institutionnelle ou leurs stratégies de résistance et montre ainsi comment l'ingérence de l'Etat autoritaire dans les affaires musicales accéléra le processus d'autonomisation de la sphère musicale érudite, amorcé à la fin du XIXe siècle.

Résumé / Abstract : This research draws a panorama of the portuguese musical life during the early years of Oliveira Salazar's dictatorship. It analyses the musical policies conducted by the regime, which aimed to supervise professional and amateur practices, control the growing leisure industry and support musical creation. It tries to understand the specific role of music inside propaganda, particularly the production of musical pictures of national community, which borrowed to folklore, historical and imperial mythologies. Finally, it describes musical sociabilities, the new forms of commitment of musicians, their institutional integration or their strategies of resistance and shows how the interference of the authoritarian state in the musical affaires accelerated the process of autonomisation of the learned musical sphere, initiated at the end of the 19th century.