Point de vue, point de voir / Marlène Puccini ; sous la direction de Marie-Hélène Tramus

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Installations (art)

Perception spatiale

Art numérique

Art et sciences

Tramus, Marie-Hélène (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Point de vue, point de voir / Marlène Puccini ; sous la direction de Marie-Hélène Tramus / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Cette thèse débute par la question de la représentation et de la mobilité de ses seuils, elle évolue vers celle de la perception du déséquilibre. Une analyse de la Tavoletta de Brunelleschi, - par laquelle le monde s'offre à voir dans une représentation à l'exactitude qui fait écran sur le réel -, intègre le corps du regardeur qui ajuste entre ses mains le représenté au réel. La représentation est un dispositif au sein duquel le corps est impliqué. Les Délocaliser confrontent inscription et représentation du lieu et retracent des expérimentations sur des matériaux non représentationnels. L'inscription sous l'image que permet le dispositif ordinateur change entièrement les données liées à la représentation et procède d'un langage manipulable. La forme peut être, dès lors, considérée comme un simple " échangeur ", espace de réélaboration entre langage et image. Un dispositif-image. Dans la Tentation de voir, le visiteur est invité à pénétrer dans une chambre blanche aux déplacements imperceptibles afin d'explorer la frontière polyesthésique d'un doute, d'une incertitude qui surgit entre stabilité et instabilité, entre égomotion et allomotion et ouvre la voie vers de nouvelles perceptions exquises. Une étude de l'Atelier Brouillard-Précis, lieu d'expérimentation et de réflexion dans lequel de nombreuses œuvres ont été créées, constitue la dernière partie de cette thèse.

Résumé / Abstract : This thesis opens with the question of representation and its thresholds' mobility, it evolves towards the question of perception, of desequilibrium. An analysis of Brunelleschi's Tavoletta, — through which the world is to be seen within a representation at the exactness, that makes screen upon the real —, embodies the the viewer who adjusts between his hands the represented to the real. Representation is an apparatus within which the body is involved. The" delocalisings ", confront inscription et representation of the locus and recall experimentations upon non representationnal matters. The inscription beneath the image that the computer apparatus allows changes completely the datas linked to representation, and arises from a handelable language. The shape can be then considered as a mere " exchanger ", reelaboration space between langage and image. An image apparatus. In la Tentation de voir, the visitor is invited to step into a white room (the moves of which are unperceivable) so as to explore the polyaesthésic border of a doubt, of an uncertainty that arises from between stability and unstability, between égomotion and allomotion ; opens the way towards new exquisit perceptions. A study of Brouillard-Précis' workshop, an experimentation and reflection place where numerus works have been created, form the last part of this thesis.