Date : 2006
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Cette thèse propose une vision séquentielle de l'entrée sur un nouveau marché en s'appuyant sur une revue de la littérature sur l'innovation et son impact sur les stratégies des firmes, sur l'ordre d'entrée et sur le mode d'entrée. Quatre modes de gouvernance (développement interne, acquisition, alliance et transaction de marché) sont analysés en détail afin de construire les hypothèses prédictives du choix des modes de gouvernance des entreprises. Le test empirique, conduit à l'aide d'une régression logistique multinomiale, est réalisé dans le cadre du marché de courtage internet aux Etats-Unis. L'échantillon comprend 959 mouvements réalisés par 98 entreprises sur la période 1994-2000. les résultats indiquent que le timing d'entrée influence le choix du mode d'entrée. une dépendance de sentier existe entre le mode d'entrée et les modes de croissance. Une forte incertitude externe conduit les firmes à limiter les acquisitions et alliances et à privilégier les transactions du marché.