Polémiques autour de l'espagnolisme (1885-1920) : clichés et discours sur le flamenco et la tauromachie / Sandra Álvarez Molina ; directeur de thèse Serge Salau͏̈n

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Flamenco (musique) -- Appréciation -- Espagne -- 1870-1914

Flamenco (musique) -- Opinion publique -- 1870-1914

Corridas -- Appréciation -- Espagne -- 1870-1914

Corridas -- Opinion publique -- 1870-1914

Caractère national espagnol

Salaün, Serge (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de la Sorbonne nouvelle (Paris). UFR d'Études ibériques et latino-américaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Polémiques autour de l'espagnolisme (1885-1920) : clichés et discours sur le flamenco et la tauromachie / par Sandra Álvarez Molina / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2007

Résumé / Abstract : Cette thèse se propose d'étudier les polémiques qui ont éclaté autour de l'espagnolisme entre 1885 et 1920. Il s'agit de comprendre les raisons qui ont poussé intellectuels, journalistes et hommes politiques, à rejeter deux manifestations populaires en vogue : les courses de taureaux et le flamenco. Cette période d'apogée que connaissaient ces pratiques de masses faisait d'elles les pièces incontournables de la vie artistique de cette fin de siècle. Elles allaient occuper le devant de la scène, au point de devenir l'objet de conflits qui opposa les intellectuels au “peuple” espagnol. C'est cette question qui sous-tend l'ensemble de ce travail : quelle fut la place du flamenco et de la tauromachie au sein des polémiques sur l'identité nationale à la fin du XIXe siècle espagnol ? Cette attitude anti-taurine et anti-flamenca semblait être le propre des écrivains de 1898, or, notre propos est de démontrer que ce courant anti-flamenquista ne se réduisait pas à ce seul noyau d'intellectuels. La polémique était surtout manifeste dans la presse, en pleine expansion à cette époque. Au croisement des sphères culturelle, artistique, sociale, économique et politique, le débat sur le flamenco et la tauromachie permet une approche transversale des tensions et des mutations qui définissent une époque, celle de l'Espagne de la Restauration.

Résumé / Abstract : This thesis examines the polemic which erupted around narrow Spanish patriotism, or espagnolisme, between 1885 and 1920. It is about understanding why intellectuals, journalists and politicians rejected two of its most popular manifestations: bullfighting and flamenco. These mass practices were at their height at the time, making them inescapable elements of artistic life at the turn of the century. They were to come to the forefront, becoming the subject of clashes between intellectuals and the Spanish people. The question underlying this work as a whole is the following: What role did bullfighting and flamenco play in the discussions surrounding national identity in Spain at the end of the nineteenth century ? The anti-bullfighting and anti-flamenco attitude appeared to be that of the writers of 1898. However, our thesis will demonstrate that the feeling was not restricted to this group of intellectuals. The polemic was above all present in the press which was enjoying huge expansion at the time. Situated at a cross-roads between cultural, artistic, social, economic and political spheres, the debate about flamenco and bullfighting allows a lateral approach to the tensions and changes which define a whole period: Restoration Spain.