Le Décor de lustre métallique des céramiques glaçurées (IXème - XVIIème siècles) : matériaux, couleurs et techniques : principales étapes de diffusion d'une invention mésopotamienne / présentée par Delhia Chabanne,... ; sous la direction de [Max Schvoerer]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Céramique lustrée

Schvoerer, Max (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le Décor de lustre métallique des céramiques glaçurées (IXème - XVIIème siècles) : matériaux, couleurs et techniques : principales étapes de diffusion d'une invention mésopotamienne / présentée par Delhia Chabanne,... ; sous la direction de [Max Schvoerer] / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Relation : Le Décor de lustre métallique des céramiques glaçurées (IXème - XVIIème siècles) : matériaux, couleurs et techniques : principales étapes de diffusion d'une invention mésopotamienne / présentée par Delhia Chabanne,... ; sous la direction de [Max Schvoerer] / Pessac : Université Bordeaux Montaigne , 2023

Résumé / Abstract : Les décors de lustre métallique des céramiques glaçurées sont, sur le plan du génie technologique, l'une des plus prestigieuses inventions de l'Islam médiéval. Ils sont composés de nanoparticules de cuivre et d'argent métalliques "enfouies" dans une matrice vitreuse. Ils présentent un double aspect esthétique, le décor dévoilant à un angle particulier d'observation (réflexion spéculaire), un reflet métallique coloré. Vraissemblablement appliquée pour la première fois sur glaçure dans l'aire mésopotamienne au IXème siècle, cette technique s'est diffusée en Egypte, en Syrie et en Iran, parallèlement en Espagne jusqu'au XVIIème siècle. Nous avons cherché à appréhender cette diffusion et les changements technologiques qui l'ont accompagnée. A travers l'étude des substrats céramiques (texture et composition), des glaçures (couleur, texture et composition) et surtout des décors (couleur et composition), nous avons établi une "carte d'identité analytique" de centres majeurs de production. La mise en perspective des différentes carctéristiques a permis de mettre en évidence : un changement de la nature des supports (substrat céramique et glaçure) des décors de lsutre métallique, une perte de la plychromie des décors de lustre métallique, remplacée par un jeu chromatique à l'aide de l'emploi de glaçures colorées et rehauts de couleur turquoise et bleu cobalt, une perte de la variété des teintes des décors (lumière diffuse et reflets métalliques colorés), une utilisation priviligiée du cuivre, par rapport à l'argent, dès le XI ème siècle en Orient et dès le XVème siècle en Espagne. Enfin, des changements dans la nanotexture des décors entre le début et la fin de la production ont pu être observés expliquant l'aspect "métallisation de surface" des dernières productions archéologiques.

Résumé / Abstract : The metallic lustre of glazed ceramics is a very special type of decoration where metallic copper and silver nanoparticles embedded in glaze compose lustre decoration. It can present "red", "brown", "ochre yellow" or "green" colours in scattered light but shows, in specular reflection, coloured metallic shines (blue, golden, yellow, orange, pink...). The technique of lustre decoration applied to the the glazed ceramics appears to the ninth century AD in Mesopotamia. It spread to Egypt (XIth-XIIth AD), Syria (XIIth-XIIIth AS), Persia (XIIIth AD) and Spain (XIIIth-XVIIth AD) during medieval times. The aim of this study is to understand lusterware spreading. In order to light technological evolution in principal workshpos, analytical investigations were performed on ceramics (texture and composition), glazes (colour, texture and compostion) and lustre decoration (colour and composition). Conclusions are : change of ceramic nature (terracotta, protostonepaste and stonepaste), losing of polychrome lustre decoration, in fact, potters will use colored glazes and other decorations (turquoise and blue), losing of color diversity for lustre decoration (scattered light and colored metallic shines), use of copper more important than silver in Orient since XIth AD and in Spain as early as XVth AD.. Moreover, change of nanotexture decoration between the beginning (IXth AD) and the end (XVIIth AD) of this production can explain the "surface metallization" for last productions.