Trace et transcription : hétérogénéité et construction d'un champ de pratiques de l'écriture berbère / Noureddine Bakrim ; sous la dir. d'Isabelle Klock-Fontanille et de Jacques Fontanille.

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langues berbères -- Écriture

Identité (philosophie)

Klock-Fontanille, Isabelle (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fontanille, Jacques (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Limoges (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Trace et transcription : hétérogénéité et construction d'un champ de pratiques de l'écriture berbère / Noureddine Bakrim ; sous la direction d'Isabelle Klock-Fontanille et de Jacques Fontanille. / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : Cette thèse traite du rapport de l'univers linguistique et culturel berbère à l'écriture. Longtemps considéré comme domaine mineur de la recherche linguistique et sémiotique, cette situation épistémologique connaît quelques remises en question, dues à la fois à la reconsidération permanente et actuelle de l'objet écriture et de son insertion dans les nouveaux processus communicatifs et interactionnels de notre époque et également aux processus de reconstruction identitaires que connaît le monde berbère et dont la question de l'écriture occupe une place centrale. L'hétérogénéité entre moyens verbaux, non verbaux et supports diversifiés est caractérisée par une pluralité des graphies et leur distribution sur des choix axiologiques et idéologiques différents et des pratiques spécifiques. Nous soutenons que cet état résulte d'une conception spécifique de l'écriture et que celle-ci s'intègre dans une sphère générale de la trace chez les Berbères depuis l'Antiquité que nous appelons "Ikhnosphère" ancrée dans le langage par l'existence d'un lexique endogène et partagé sémantiquement autour de l'activité d'écrire (le verbe "ara") et de la trace non seulement comme activité d'articulation du verbal mais également tout ce qui permet de créer un texte et de créer la communication.