Union européenne, entreprises et éducation : gestion des compétences et " Education tout au long de la vie " / Vassilios Maniatis ; sous la direction de Michel Vigezzi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Formation professionnelle -- Droit -- Europe

Direction du personnel -- Europe

Vigezzi, Michel (19..-.... ; auteur en sciences économiques) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Union européenne, entreprises et éducation : gestion des compétences et "éducation tout au long de la vie / Vassilios Maniatis / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2008]

Résumé / Abstract : Ce travail porte sur trios éléments : l'Europe, l'entreprise et l'éducation avec, en particulier, la "formation tout au long de la vie", slogan ou politique au centre de nombreux textes européens. Cette dernière notion sera privilégiée en insistant sur sa nouveauté, ce qui nous a conduit à un triple constat : terme nouveau, ses analyses sont rares et ses définitions imprécises... ; néanmoins, il recouvre une évolution des standards de l'éducation, exigeant ainsi une nouvelle approche des standards de l'éducation, exigeant ainsi une nouvelle approche théorique de la formation professionnelle ; il renvoie aussi à un changement profond des entreprises privilégiant la gestion des ressources humaines et l'organisation des qualifications et des compétences. Ces trois constats principaux nous incitent à penser que la formation tout au long de la vie vient couvrir les faiblesses d'une éducation qui était considérée auparavant comme un mode d'ajustement entre l'emploi et la formation, mais qui devient, désormais, un élément de la stratégie des agents. L'éducation ne serait plus un facteur d'ajustement permettant plus ou moins de corriger des tensions apparaissant sur les marchés du travail. Elle deviendrait alors, car désormais déclinée "tout au long de la vie", un élément stratégique permettant à chaque acteur économique de déterminer ainsi ses stratégies, choix et comportements. Se faisant, elle correspondrait aisément à un changement profond des conditions d'emploi et des stratégies des entreprises plus soucieuses d'évaluer et de sélectionner les salariés potentiels à partir de leurs capacités (ou compétences) plutôt qu'à partir de leur niveau d'éducation ou de formation.