La figure de l'écrivain fictif dans l'oeuvre de Vladimir Nabokov / Yannicke Chupin ; sous la direction de Pierre-Yves Pétillon

Date :

Editeur / Publisher : S.l. : s.n. , 2005

Format : 1 vol. (448 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Nabokov -- Vladimir Vladimirovič -- 1899-1977 -- Critique et interprétation

Art d'écrire

Roman russe -- 20e siècle

Mise en abyme (littérature)

Pétillon, Pierre-Yves (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Vladimir Nabokov : fictions d'écrivains / Yannicke Chupin ; préface de Michael Wood / Paris : PUPS

Relation : La figure de l'écrivain fictif dans l'oeuvre de Vladimir Nabokov / par Yannicke Chupin / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2006

Résumé / Abstract : Ce travail porte sur la mise en scène du personnage de l'écrivain fictif dans l'œuvre de Nabokov et s'intéresse à l'évolution des moyens stylistiques et narratifs mis en jeu par l'auteur pour représenter les difficultés engendrées par la relation de l'écrivain fictif au matériau qui le définit et par lequel il se définit, c'est-à-dire le langage. Esquisse de typologie biographique et ontologique, la première partie propose de définir une échelle de critères (éducation, exil, langue, genre) au regard de laquelle se dessine la hiérarchie de ces figures d'écrivain dans les romans de Nabokov. Cette première étude met à jour un déplacement évolutif de techniques narratives métafictionnelles vers une écriture de plus en plus narcissique et réflexive. À partir de The Real Life of Sebastian Knight (1941), l'auteur laisse de plus en plus d'espace dans ses romans au discours de ses narrateurs : pour ces figures de papier auxquelles Nabokov a cédé sa plume, l'écriture devient alors un lieu de définition de soi et un moyen à travers lequel vont s'élaborer et se structurer l'espace environnant et le matériau autobiographique. Conscients de devoir leur vie au livre à travers lequel ils s'écrivent, les narrateurs écrivains les plus clairvoyants saisissent alors l'urgence et la nécessité de lutter contre la fin du récit, qui leur signifiera leur mort. La troisième partie s'articule autour de la relation étroite qui unit la mort et le livre et s'intéresse aux stratégies de contournement et de détournement mises en place par tous ces narrateurs pour survivre à l'œuvre qui leur a donné vie.

Résumé / Abstract : This dissertation discusses the representation of the writer as a character in Vladimir Nabokov's novels. The focus is on the stylistic and narrative devices created by by Nabokov to represent the relationship between the fictitious writer and the language that defines him, and through which in turn he is defined. In the form of a biographical and ontological typology, the first part defines a set of criteria (education, exile, language, gender) which draws a hierarchy of those figures as they appear in Nabokov's novels. This preliminary analysis also unveils the gradual evolution of Nabokov's narrative techniques from metafictional devices to narcissistic and self-conscious narration. In the second part, the emphasis is on how Nabokov gives more and more space to his narrators' discourses, from The Real Life of Sebastian Knight on. For those characters on the page, writing becomes a medium through which they delineate their living space, i.e. they create themselves alive within the texts. Aware as they are that they owe their existences to the books they are in the act of writing, these narrators also soon realize the urgency and the necessity to postpone the end of their tales which will mean their death sentences. The third part concentrates on the intricate intimacy between the book and death and on the strategies used by those narrators to survive the works that brought them to life.