Influence des processus socio-cognitifs sur la performance en situation de groupe : une approche situationnelle et longitudinale en sports collectifs / Fabrice Buton ; sous la direction de [Jean-Pierre Famose]

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Famose, Jean-Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Influence des processus socio-cognitifs sur la performance en situation de groupe : une approche situationnelle et longitudinale en sports collectifs / Fabrice Buton ; sous la direction de [Jean-Pierre Famose] / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : L'équipe peut devenir le catalyseur de grandes réalisations, ou au contraire, être un frein à toute production collective. Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre l'influence des processus socio-cognitifs sur la performance groupale. Conformément à la littérature sur la dynamique de groupe, la cohésion, les attributions de groupe et l'efficacité collective sont comprises comme des croyances ayant potentiellement une influence sur la production collective. La question principale posée par ce travail, est donc de comprendre comment ces croyances, liées entre elles par des relations de médiations dynamiques et complexes, influencent la performance? Il s'agit ensuite dans la continuité de ce questionnement, de préciser plus particulièrement la compréhension de l'évolution de la cohésion au cours du temps. La première étude montre que les attributions peuvent être considérées comme des croyances partagées et propose un modèle visant à synthétiser les relations entre ces différentes croyances. Afin d'envisager un suivi longitudinal de la cohésion, la deuxième étude propose de développer et de valider un nouvel outil de mesure de la cohésion, spécialement dédié à la mesure répétée et sensible aux fluctuations. Enfin, la troisième étude présente un suivi longitudinal, réalisé sur une saison complète, ayant pour objectif de préciser les relations qu'entretiennent ces croyances en milieu naturel et de mieux comprendre l'évolution de la cohésion au cours du temps. En conclusion, ce travail confirme les influences conjointes de la cohésion et de l'efficacité collective sur la performance et ouvre certains axes prospectifs, que les recherches futures devront tester.

Résumé / Abstract : The team may either become the catalyst of great achievements, or on the contrary, restrict any collective production. This research aims at better understanding of the influence of socio-cognitive processes on performance in group context. In accordance with literature about group dynamics, cohesion, collective efficacy and attributions in group context are apprehended as beliefs that have potential influence on collective production. This study, will investigate how these beliefs, associated with dynamic and complex interactions can influence performance. We will then focus on the understanding of how cohesion progressively evolves. The first study shows that attributions may be considered as shared beliefs, and suggests a model which aims at synthesizing the relations between these various beliefs. In order to consider a longitudinal follow-up of cohesion, the second study suggests to develop and to validate a specific psychometric tool, for the assessment of cohesion, particularly adapted to repeated measurements, and sensitive to fluctuations. Finally, the third study presents a longitudinal follow-up, carried out during a whole season, and which aims at specifying the links between those beliefs in a natural setting, and explaining the evolution of cohesion over a relatively long period. To conclude, this study confirms the joint influence of cohesion and collective efficacy upon performance, and opens up some prospective themes that will need to be further investigated.