Date : 1994
Format : 2 microfiches de 392 images
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Politique économique -- Côte d'Ivoire
Politique et gouvernement -- Sénégal
Politique et gouvernement -- Afrique subsaharienne
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Le president de l'assemblee nationale en coted'ivoire et au senegal est a l'image de m'institution qu'il dirige. Il est, au sens propre du terme, domine par le president de la republique. C'est ce dernier qui le nomme, lui dicte la conduite a tenir au parlement et d'une maniere generale dans l'etat. En cela, celui qu'on peut appeler le "premier parlementaire" se presente comme un rouage essentiel du regime politique des deux pays en cause, dans la mesure ou, en meme temps qu'il sert a preserver les apparences d'un regime republicain ( par exemple separation des pouvoirs), il contribue a la suprematie institutionnelle du chef de l'etat. L'evolution qui s'est amorcee des 1976 au senegal, et etendue a l'ensemble de l'afrique ces dernieres annees n'a pas fondamentalement modifie ces donnees de la vie politique : le renforcement de l'habillage democratique des institutions s'est double d'un jeu subtil et complexe des rapports entre les principaux organes au sommet de l'etat, permettant de maintenir le president de l'assemblee nationale dans une situation de subordination a l'egard du president de la republique.
Résumé / Abstract : The president of the national assembly in black africa : a comparative analysis from the examples of the ivory coast and senegal. The president of the national assembly in the ivory coast and senegal is the reflection of the institution he runs. He is properly dominated by the president of the republic. The latter appoints him, tells him what conduct he must have in parliament and, generally, in the state. In this, the person that we may call " the first member of parliament " is an essential element of the political regime of the two countries in so far as, at the same time, he preserves the democratic appearence of a republican regime ( for instance the seperation of powens ) and contribues to the institutional supremacy of the head of state. The evolution which started as soon as 1976 in senegal, which spread over the whole of africa, did not fundamentally alter these characteristics of political life : the stengthening of the democratic appearence of the institutions has been coupled with a subtle and complex relationship between the main organs at the top of the