La prudence de l'écriture dans L' Ethique de Spinoza : appoche formelle des scolies / Jean Delord ; sous la dir. de Daniel Parrochia

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s. n] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Spinoza -- Baruch -- 1632-1677 -- Critique et interprétation

L' Ethique de Spinoza -- Critique textuelle

Scolies

Formalisation (épistémologie)

Parrochia, Daniel (1951-.... ; philosophe) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : À travers une approche formelle et textologique, il s'agit de produire et d'intepréter le sens de l'ensemble des scolies de L'Éthique de Spinoza. La mise au jour de La Mise en Forme Matérielle et celle du Modèle d'Architecture Textuelle des scolies, à travers les réseaux de références, leurs modalités, et les différents sous-ensembles qu'ils constituent, engage une relecture de ce texte longtemps enfermée dans une structure déductive et géométrique. Sans constituer une autre Éthique homogène, les scolies sont autant de transformateurs textuels pour le troisième genre de connaissance. La formalisation des réseaux scoliens et de leurs propriétés textuelles autorise ainsi une lecture philosophique plus expérimentale qu'herméneutique de ce texte.

Résumé / Abstract : Through a textological, formal approach, the issue of our work is to develop the meaning of the scholia as a whole in the Ethics by Spinoza. Bringing to light the Material Shaping and Pattern of Textual Architecture of Spinozian scholia through referential nets and their modalities and their sets as well introduces to a re-reading of this text long limited to a deductive, geometrical structure. The scholia do not make up another homogeneous Ethics, but they are so many textual converters for the third kind of knowledge. So a formalization of the scholian nets with their textual properties allows a philosophical interpretation, more experimental than hermeneutical of this significant book.